Bien en Périgord, un média qui se donne à 100 % !

Depuis plus d'un an, Bien en Périgord est au cœur du traitement d'informations positives dans son département. Le média vous fait découvrir "les solutions et les initiatives" du territoire avec un "contenu gratuit, sans publicité, et essentiellement numérique"

Bien en Périgord, un média qui se donne à 100 % !

Depuis plus d'un an, Bien en Périgord est au cœur du traitement d'informations positives dans son département. Le média vous fait découvrir "les solutions et les initiatives" du territoire avec un "contenu gratuit, sans publicité, et essentiellement numérique"
Diapositive précédente
Diapositive suivante

« Nous en avions marre que le Périgord ne soit associé qu’à sa gastronomie et à son patrimoine. » Le 10 mars 2021, le média Bien en Périgord, couvé depuis plusieurs années, voit le jour. Ce projet est né du travail de deux Périgourdines, Suzanne Boireau-Tartart et Christine Ribeyreix. » Suzanne, que je connais depuis vingt ans est journaliste et moi une passionnée de l’écriture et du journalisme », explique Christine. Attachées toutes les deux au territoire qui les a vues naître, les deux amies se sont lancées dans la création d’un média « d’informations positives ». « L’idée était de montrer qu’on y vit bien dans le Périgord, et de pouvoir faire découvrir des hommes, des femmes, des solutions et des initiatives », présente une des fondatrices.

100% local

Bien en Périgord est largement implanté sur le territoire qu’il couvre. Plusieurs correspondants sont répartis et couvrent presque tout le département.

Le média va même au delà de ses limites géographique. Il déborde ainsi au sud de la Corrèze et en Dordogne « Nous aimerions croître notre lectorat et pouvoir aller sur d’autres départements, voire dans toute la Nouvelle-Aquitaine », envisage Christine. Un projet qui nécessiterait d’étoffer l’équipe : « nous voulons créer un à deux postes de salariés d’ici 2023 », se projette-t-elle.

Le public de Bien en Périgord a majoritairement entre trente-cinq et quatre-vingt ans. Mais « il est de plus en plus jeune puisque nous entreprenons des partenariats avec des filières tech de co, des étudiants et des lycées et collèges. »

100 % d’informations positives

Chaque semaine, entre trois et cinq sujets hebdomadaires sont publiés. « Nous nous limitons à sept papiers par semaine pour éviter d’être trop sollicitées », explique la créatrice. « Une autre de nos valeurs et de prendre le temps de traiter et de publier l’information. »

« On ne cherche pas à dire que tout va bien, mais on œuvre pour « aller mieux. » » 

Christine Ribeyreix, co-fondatrice du média Bien en Périgord

Sur le site toutes les catégories commencent par l’adjectif « bien ». On retrouve essentiellement des informations positives que ce soit dans le social, le monde de l’entreprise, de la santé, des initiatives…

100 % numérique

Initialement, les deux amies voulaient créer un magazine print (papier), mais « avec l’augmentation des prix de ce support, nous nous sommes rabattues sur le web. » Sur le site web, on retrouve des vidéos mais aussi des podcasts, « on essaye de s’adapter à tous les publics et notamment à des supports qui se prêtent aux jeunes« , soutient la fondatrice. Le 10 mars 2022, un an jour pour jour après la création de Bien en Périgord, le média obtient la commission paritaire. Une reconnaissance qui approuve de la qualité des services en ligne de celui-ci.

L’idée de vouloir se produire sur papier n’est toutefois pas sortie de la tête des deux créatrices… « Nous avions prévu, au lancement du site, de produire deux éditions « collector » par an sur papier », explique Christine, « mais par manque de temps nous avons abandonné le projet… Une édition sortira en 2023 répertoriant nos « meilleurs articles » de l’année 2022. »

100% gratuit

« Nous avons voulu créer un média gratuit et ouvert à tous, le tout sans publicité », appuie Christine. Un engagement que les fondatrices décrivent comme « une valeur ». L’axe payant va être dirigé pour les professionnels qui les sollicitent pour des reportages spécifiques. L’essentiel des revenus du média provient des partenaires qui le soutiennent. « Quand on va nous solliciter pour des sujets en particulier, il faut toujours que ce soit intéressant pour notre lectorat », justifie t-elle.

100 % gratuit donc sans engagement ! L’occasion de jeter un coup d’œil même si l’on est pas du coin, pour en effet découvrir que le Périgord, ce n’est pas seulement de la gastronomie !

Elise Graille

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail