Une filière avec plus d’un quart de siècle d’expérience
Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui ont rapidement gravi l’échelle hiérarchique au sein des entreprises de presse. Responsables d’édition, rédacteurs en chef voire propriétaires de leur propre titre : les responsabilités sont aussi variables que les profils de ces ex-étudiants.
Et il ne faut pas oublier non plus ceux qui ont incorporé les grands groupes de presse publics ou privés nationaux, occupant aujourd’hui des postes clés autant dans le print que le numérique, mais qui gardent en eux les valeurs de la presse de proximité.
Les fondamentaux, toujours essentiels
Ecrire, rédiger, trouver le bon angle, recouper les sources, démêler le vrai du faux, savoir raconter une histoire, illustrer avec précision… Qu’ils soient destinés à la presse écrite ou numérique, les journalistes en formation à l’ESJ Lille ne peuvent échapper aux enseignements de base qui demeurent, aujourd’hui et pour encore longtemps, indispensables à l’exercice de la profession.
C’est pourquoi la licence pro Journalisme de proximité continuera à animer, en début de formation, de nombreux ateliers d’écriture en collaboration avec des journalistes de terrain, en activité, conscients des réalités actuelles de la presse. Mais aussi désireux de faire découvrir aux professionnels de demain les nouveaux modèles de rédaction.
Des enseignements tournés vers les nouvelles technologies
En 1995, lorsque la filière fut créée, les étudiants développaient leurs pellicules noir et blanc. Aujourd’hui, ils montent sur leur smartphone, réalisent des podcasts, illustrent les pages web avec des applications inédites, manient les données globales ou hyperlocales du data-journalisme. Parce que presse de proximité ne veut plus dire presse du passé, les étudiants découvrent tout au long de leur formation des outils innovants qu’ils peuvent mettre à profit très vite dans les rédactions, pour pousser celles-ci vers l’avant.
