Sud Ouest part à la conquête du terroir avec l’aide de Pour De Bon

Sud Ouest a conclu un partenariat avec la place de marché en ligne Pour De Bon. Objectif : promouvoir les produits de Nouvelle-Aquitaine à travers une page dédiée à la région.

Sud Ouest part à la conquête du terroir avec l’aide de Pour De Bon

Sud Ouest a conclu un partenariat avec la place de marché en ligne Pour De Bon. Objectif : promouvoir les produits de Nouvelle-Aquitaine à travers une page dédiée à la région.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le quotidien régional Sud Ouest propose de nouveaux bon plans culinaires à ses lecteurs. Le journal s’est associé depuis un an à Pour De Bon, un marché virtuel qui réuni environ 700 agriculteurs et artisans locaux issus des quatre coins de l’Hexagone. Ces exploitants peuvent mettre en vente l’ensemble de leur production sur la plateforme en ligne.

En se liant à Sud Ouest, Pour De Bon a créé une page entièrement dédiée à la gastronomie de Nouvelle-Aquitaine. Volailles du Béarn, poissons de Charente-Maritime, épices de Gironde ou fromages du Pays basque peuvent être commandés directement sur la plateforme, à la manière des sites Internet de supermarchés.

Les denrées sont directement commercialisées par les producteurs et livrées au domicile des clients, via l’entreprise de transport Chronofresh. Ce système est un moyen de « valoriser les acteurs locaux de nos régions et de réduire l’empreinte écologique », selon le marché de vente en ligne. En cette fin d’année 2023, les deux parties renforcent leur partenariat et mettent en avant les spécialités de Noël issues des producteurs de Nouvelle-Aquitaine.

Ici, entrez votre légende. © Ici, le crédit photo.

Collaboration naturelle

Les producteurs de la région représentent environ un quart de l’offre totale du site, selon les chiffres de la plateforme Pour De Bon. Un espace idéal pour le journal Sud Ouest, qui a déjà lancé différents projets autour de la gastronomie locale, et qui depuis quelques temps s’attache à développer des verticales autour des valeurs fortes de son territoire (rugby, vins…). « La collaboration que nous venons de sceller en accueillant Pour De Bon était donc naturelle », écrit le quotidien sur son site Internet.

Sud-Ouest possède la newsletter « Tous à table ! » qui traite entièrement de l’actualité gastronomique, avec bon nombre de recettes et astuces, mais aussi des portraits d’acteurs du secteur. La rubrique « Terre de vins » et le magazine du samedi dédié aux arts de vivre, viennent compléter une offre abondante sur l’actualité des produits régionaux

Produits labellisés

De son côté, l’entreprise parisienne Pour De Bon renforce sa notoriété, en plus de sensibiliser les lecteurs de Sud Ouest aux produits de leur région. L’ensemble des agriculteurs partenaires de la plateforme sont labellisés (Appellation d’Origine Protégée, Label Rouge…) « Ce partenariat offre une belle vitrine à ces producteurs d’excellence », confie Nicolas Machard,  directeur général de Pour De Bon, à Sud Ouest. Les exploitants sont aussi largement prioritaires dans les bénéfices issus des ventes du marché en ligne, puisque 70 % du prix leur revient. Une collaboration équitable pour toutes les parties prenantes de ce projet.

Pierrick Kerbaul

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail