La vie aixoise, un podcast dédié à Aix-en-Provence et façonné par ses habitants

Depuis septembre 2021, le podcast La vie aixoise fait parler les habitants d’Aix-en-Provence. L’objectif pour sa créatrice, Anne-Claire Lépissier Duval ? Que chaque Aixois découvre toutes les facettes de son territoire et puisse « s’y ancrer ».

La vie aixoise, un podcast dédié à Aix-en-Provence et façonné par ses habitants

Depuis septembre 2021, le podcast La vie aixoise fait parler les habitants d’Aix-en-Provence. L’objectif pour sa créatrice, Anne-Claire Lépissier Duval ? Que chaque Aixois découvre toutes les facettes de son territoire et puisse « s’y ancrer ».
Previous
Next

« Aix-en-Provence a plus à offrir que du soleil, un cadre de vie agréable et le chant des cigales ». Après son déménagement dans la Cité aux mille fontaines en 2020, Anne-Claire cherche un moyen de s’ancrer dans son nouveau territoire, pour en découvrir toutes les facettes et aspects cachés. La ville n’est pas inconnue pour elle, mais elle ne la perçoit que sous l’angle touristique. Une idée naît alors en elle : créer un podcast local spécialement dédié à Aix et aux Aixois. « Au départ, c’était très égoïste puisque ça permettait à ma personne de découvrir le territoire. Et puis, être créatrice d’un podcast local c’est une super carte de visite pour rencontrer qui on veut ! » 

Ce qui se cache derrière les grands noms

L’aventure commence. Le premier épisode de La vie aixoise sort en septembre 2021. Depuis, Anne-Claire arpente la ville à la recherche de nouvelles voix, pour rencontrer ceux « qui dessinent et façonnent le paysage local ». Freelance en marketing digital, elle conjugue sa vie professionnelle avec la création des nombreux épisodes.  Au départ, son envie était d’aller découvrir ce qui se cache derrière les grands noms. « À Aix, par exemple, tout le monde me parlait d’une pâtisserie très réputée mais personne n’était en mesure de me donner plus d’informations. Je suis donc allée rencontrer son directeur. » 

Tous ses invités sont issus de mondes différents. Qu’ils soient commerçants, avocats, vignerons ou issus du service public, ils sont tous profondément liés à Aix. Leur autre point commun : ils sont « tous heureux de venir raconter leur histoire ». La rencontre la plus surprenante d’Anne-Claire est celle avec Bruno Cassette, sous-préfet d’Aix-en-Provence, durant laquelle elle a pu effleurer la sphère publique. « On pense que c’est un monde inaccessible mais ce sont des personnes qui donnent énormément. »

L’histoire d’Aix, tu la sens partout où tu te promènes, dans les noms de rues, les fontaines, l’architecture…

Anne-Claire Lépissier Duval, créatrice de La vie aixoise

Depuis février 2022, le podcast s’est enrichi de nouveaux épisodes dédiés à l’histoire de la ville. Frédéric Paul, guide-conférencier, narre l’histoire de hauts lieux ou d’emblèmes aixois, comme le blason d’Aix-en-Provence par exemple. Raconter l’histoire est essentiel pour Anne-Claire car « le passé d’Aix, tu le sens partout où tu te promènes, dans les noms de rues, les fontaines, l’architecture… »

Redécouvrir sa ville

Aujourd’hui, le podcast « 100% natif dédié à Aix-en-Provence et ses habitants » est un outil qui « offre des premiers repères ou permet aux résidents de redécouvrir leur ville. » Les Aixois représentent le œcur des écoutes mais les épisodes offrent aussi un avant-goût à tous ceux qui comptent bientôt s’y installer. Anne-Claire reçoit aussi beaucoup de retours d’Aixois expatriés, qui gardent des attaches à leur ville natale grâce aux épisodes.

La durée de chaque podcast tourne autour de 45 minutes. La structure est toujours sensiblement la même. En premier lieu, l’invité raconte son parcours. Puis, parle de sa vie quotidienne. Enfin, Anne-Claire s’attache toujours à finir par dévoiler ce qui fait la spécificité de la personne interviewée. Selon elle, l’avant et l’après discussion sont les moments les plus intéressants. « L’attitude de beaucoup d’invités se transforme au fil du dialogue. L’après est souvent un grand moment de partage. »

Plateformes d’écoute et réseaux sociaux 

La vie aixoise est disponible sur de nombreuses plateformes d’écoute comme Spotify, Apple Podcasts ou encore Deezer. Le compte Instagram dédié est aussi très actif.

Solveig Le Gat

Previous
Next

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail