FIL 2022 : et voici le vainqueur !

Splann ! décroche le prix FIL du nouveau média local. Une récompense méritée pour cette équipe bretonne spécialisée dans l'enquête.

FIL 2022 : et voici le vainqueur !

Splann ! décroche le prix FIL du nouveau média local. Une récompense méritée pour cette équipe bretonne spécialisée dans l'enquête.

Depuis le Festival de l’info locale 2022.

Previous
Next

Le suspens est donc désormais terminé ! C’est donc le média breton d’investigation Splann ! qui a reçu jeudi 22 septembre le prix FIL du nouveau média local, au terme des délibérations du jury.
Le jeune média, créé en 2021, voit donc son œuvre récompensée. Un travail de longue haleine puisque le média a pour ligne éditoriale les grandes enquêtes en lien notamment avec l’environnement. D’ores et déjà, quatre ont été publiées après plusieurs mois de recherches, d’interviews et d’investigation.
Originalité de ce média : l’accès est entièrement gratuit pour les lecteurs sur le site et ces mêmes enquêtes peuvent, pour le moment, être reprises par d’autres médias, afin de leur donner une caisse de résonance.
Ainsi, le long reportage sur la méthanisation a été publié il y a seulement quelques jours par France télévision (France 3 dans un premier temps puis relayé dans la foulée par franceinfo:). Un mode de diffusion qui pourrait être toutefois modifié dans le futur, Splann! aurait en effet légitimement le droit de se faire rémunérer par les médias diffusant ses enquêtes.

Le jury a également voulu mettre sous les feux des projecteurs Or Périph, une projet vidéo sur les réseaux sociaux porté par Clément Dechamps. Ce média veut présenter les initiatives locales de la couronne parisienne ayant pour objectif de donner un nouvel éclairages sur les actions positives menées dans la grande couronne parisienne. Et ce coup de cœur permettra aussi au jeune journaliste de trouver de nouvelles pistes pour financer son canal et donner une nouvelle dimension à son projet.
Dix-huit médias locaux étaient en compétition  pour ce prix ; quatre d’entre eux avaient été retenus comme finalistes et présentés lors de cette édition du FIL.

La rédaction

Previous
Next

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail