ESJ Lille : ultimes jours pour s’inscrire à la licence pro Presse de Proximité

Vous n'avez que jusqu'au 13 mars midi pour tenter d'intégrer la 29e promotion de la licence pro Presse de proximité de l'ESJ Lille. Une formation en alternance en PHR ou en PQR pour devenir un journaliste de presse locale dès le mois de septembre 2023.

ESJ Lille : ultimes jours pour s’inscrire à la licence pro Presse de Proximité

Vous n'avez que jusqu'au 13 mars midi pour tenter d'intégrer la 29e promotion de la licence pro Presse de proximité de l'ESJ Lille. Une formation en alternance en PHR ou en PQR pour devenir un journaliste de presse locale dès le mois de septembre 2023.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Avec plus de 430 journalistes formés depuis près d’une trentaine d’années, la licence pro Presse de proximité de l’ESJ Lille continue d’être une formation de référence pour les rédactions de la presse locale. Pour les plus de 200 titres de PHR (Presse hebdomadaire régionale), bien sûr, qui sont aux origines, avec l’école lilloise, de la création de cette filière. Mais aussi pour les titres de PQR (presse quotidienne régionale) qui, depuis l’an dernier, proposent également des postes d’apprentis pour la licence, désormais en alternance.

La presse locale embauche encore ?

Malgré les séismes vécus par cette presse « traditionnelle » (Covid, augmentation des prix du papier, de l’énergie, chute des ventes du print…), la presse locale continue d’embaucher. Et principalement pour continuer son virage numérique, en recherchant les jeunes talents qui participeront à la conquête des nouveaux lecteurs. Réseaux sociaux, newsletters, sites mieux organisés, applis d’infos en temps réel… : les médias régionaux innovent sans cesse et ont donc besoin de ces jeunes rédacteurs aguerris aux technologies du digital.
La licence pro permet à ces médias de trouver ces talents. Pour preuve : 94% des étudiants de la 27e promo (sortie en septembre 2022) sont embauchés en presse locale, que ce soit en CDI ou en CDD longue durée.

Qui peut intégrer la licence pro ?

Il faut impérativement avoir un niveau Bac +2 (soit 120 ECTS) pour s’inscrire et passer les preuves de sélection. Mais les parcours peuvent être aussi variés que les profils des candidats : BTS, Licence 2, 2e année de BUT…, que ce soit en sciences humaines, économie, langues, histoire, sciences po ou tout autre spécialité. Le plus important reste la motivation et l’envie de rejoindre très vite à la fois l’école et une rédaction pour se former et devenir journaliste à part entière.
Lors du processus de sélection, les expériences sont bien sûr prises en compte, que ce soient des CDD réalisés en presse locale, ou bien des reportages réalisés comme correspondant local de presse (CLP), des stages… Du fait du statut d’étudiant-apprenti, la limite d’âge est fixée à 30 ans, avec quelques exceptions (pour ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise de presse, pour les sportifs de haut niveau ou les personnes en situation de handicap). Enfin, la possession du permis de conduire B est indispensable, du fait des déplacements nombreux à réaliser dans des zones souvent peu ou mal desservies par les transports en commun.

Comment se déroule l’alternance ?

Le contrat de travail court de septembre 2023 à septembre 2024, et se décompose en 22,5 semaines de cours à l’ESJ Lille et 30 en entreprise (y compris les congés payés). L’apprenti est, dans la rédaction, un journaliste comme les autres, avec les mêmes droits et devoirs. Le salaire est variable selon l’âge et le média. Il se situe au minimum à 51% du Smic pour un jeune de moins de 21 ans, à 61% du SMC (salaire minimum conventionnel) entre 21 et 25 ans et 100% du SMC entre 26 et 30 ans.
La formation à l’ESJ Lille est entièrement prise en charge par un Opco (organisme en charge de la formation). L’étudiant ne doit donc payer que la contribution à la vie étudiante (95 € environ).
Le rythme d’alternance est variable selon le moment du contrat, avec plus de présence à l’ESJ Lille en début d’année et près de 3 mois en entreprise en fin de contrat.

Comment choisir son média ?

Deux possibilités s’offrent aux candidats. La première consiste à choisir soi-même son titre, que ce soit en PHR ou en PQR, et d’arriver à décrocher une promesse d’embauche au sein de la rédaction. Le profil du poste et du titre de presse doit toutefois correspondre aux critères exigés par l’ESJ Lille.
La seconde est encore plus simple : grâce aux relations nouées depuis des dizaines d’années entre l’école et les rédactions, il vous sera proposé, si vous êtes admissible, plusieurs postes correspondant au mieux et selon les disponibilités, à votre profil (en terme de position géographique ou de centres d’intérêts). Vous passerez alors des entretiens d’embauche avec ces journaux avant qu’ils ne choisissent quel est leur candidat de prédilection. Si ça marche entre vous et le titre, le contrat est signé dans la foulée.
L’ESJ Lille est donc une des uniques écoles à pouvoir vous proposer directement des postes, sans que vous n’ayez besoin de vous lancer dans une recherche toujours hasardeuse et compliquée.

Qu’est-ce que l’on apprend à l’ESJ Lille ?

A devenir un journaliste de locale, bien ancré dans son territoire et son époque. Pour cela, plus de 700 heures sont programmées à l’ESJ Lille, animées par une quarantaine d’intervenant, pour la plupart des journalistes en activité, de la France entière, tous animés par la passion de transmettre leur métier et leur passion pour la profession. Plus que des cours magistraux, c’est avant tout des conseils et des méthodes de travail communiqués par des pros à de futurs pros.
Parmi les cours, outre les indispensables fondamentaux (genres rédactionnels, les sources, la déontologie, les parties de l’article…) figurent tous les angles du journalisme actuel (écriture pour le web, Mojo, data journalisme, podcast, newsletter, photo, vidéo…), les sessions thématiques telles que traitées en locale (sports, faits divers, agriculture et environnement…) ainsi que des cours universitaires centrés sur la profession (médias et territoire/politiques/technologies…)
Le contenu des cours évolue chaque année, pour s’adapter voire tenter d’anticiper les besoins de la presse locale. Par exemple, des sessions consacrées au référencement, à l’Osint ont été ajoutées récemment à la formation.

Et comment fait-on pour candidater ?

Rien de plus simple : vous avez jusqu’au 13 mars pour le faire directement sur le site de l’ESJ Lille. Ensuite, du 16 au 23 mars, vous devrez remplir le dossier pédagogique, avec ses questions sur votre parcours, votre motivation, votre créativité ou votre connaissance des réalités de la presse locale.
Si vous êtes retenus à ce niveau de la sélection, vous passerez ensuite un oral en visioconférence devant un jury composé de responsables de la filière ou de médias de proximité, ainsi que d’intervenants de la filière. Cet oral portera sur votre motivation et sur des questions en lien avec l’actualité du moment. Les résultats seront annoncés le 12 juin et vous aurez une semaine pour dire si vous maintenez votre désir d’intégrer la filière. Dans l’affirmative, vous passerez les entretiens avec les entreprises avant la signature du contrat. Et rendez-vous en septembre pour le début des cours !

La rédaction

Besoin de plus d’infos ?

Toute l’équipe de l’ESJ Lille se tient à votre disposition si vous avez besoin de plus amples renseignements.

• Contactez-nous par mail : laurent.brunel@esj-lille.fr

• Rendez-vous mercredi 25/01 à, 18 h 30, pour le facebook live sur la licence pro (il sera disponible en replay ensuite)

• Portes ouvertes de l’ESJ Lille, le 4/02, de 9 h à 17 h, au 50 rue Gauthier-de-Châtillon à Lille. Le stand de la licence pro vous y attendra !

• Sur les salons étudiants : les 3, 4 et 5 février à Paris Porte de Versailles.

• Sur le site internet de l’ESJ Lille.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail