Voilà une sélection difficile à faire ! L’intelligence artificielle progresse en effet à la vitesse de la lumière, et on n’a pas le temps de recommander un site internet (ou de se former à une interface) que la proposition est quasi obsolète, remplacée par une version plus récente, plus intuitive, plus performante… Allez, on se risque quand même à vous faire dix propositions !
01 > Chat GPT
C’est « l’IA » de référence et qui a fait grand bruit lors de son lancement il tout juste 1 an par la société Open IA. Elle est capable de faire entre autres, la génération de conversation, la traduction de langues et la synthèse de texte. Il s’agirait du « chatbot le plus complet disponible au grand public » selon les propos du média Numerama.
Gratuit et version pro payante.
02 > Bing chat
C’est le système de conversation par intelligence artificielle proposé par Microsoft. Sur son site, l’entreprise vante les possibilités qu’offre cet outil dont : la capacité de synthétiser des documents, trouver les meilleures offres shopping, explorer rapidement le web…
Gratuit.
03 > You chat
Ce logiciel a été lancé par le moteur de recherche You.com. Il se base sur le modèle Chat GPT 4. Son avantage premier est qu’il cite ses sources. Mais ce chatbot n’a pas la capacité d’accéder directement à des liens web ou de naviguer sur le net. Il ne peut, par exemple pas répondre de manière correcte sur des questions d’actualité.
Gratuit et version pro payante.
04 > Google bard
Cette interface est la contre-offensive du géant américain Google. Elle se targue d’être « un outil créatif à votre service pour stimuler votre imagination, vous faire gagner en efficacité et donner vie à vos idées. » Il faut préciser que cet outil est encore au stade expérimental et peut fournir des réponses incorrectes.
Gratuit.
05 > Syllabs
La météo, les résultats sportifs ou d’élections et bien plus encore. Autant d’informations que la société Syllabs fondée par le français Claude de Loupy rédige, de façon automatique, grâce à son robot d’écriture. De quoi faire gagner un précieux temps aux journalistes.
Payant.
06 > Magic Write
Cet outil est issu de la célèbre plate-forme de création, Canva. Il sera possible de lui faire générer du texte type, poème, biographie etc., à partir d’une instruction. À noter que Canva propose aussi un générateur d’image grâce à l’IA à partir de mots clés.
Essai gratuit.
07 > Mid journey V5
Il s’agit d’une intelligence qui créée à partir d’un court texte des images. Ce logiciel pourrait apporter une solution lorsque que des photos seraient manquantes lors d’une thématique particulière. Des titres l’ont déjà utilisé comme le Figaro non sans créer des polémiques.
Payant.
08 > Photosonic
Il s’agit d’un générateur d’images polyvalent qui peut être utilisé pour transformer des images en peintures (artistiques).
Essai gratuit.
09 > New/s/leak
Abréviation de « NetWork of Searchable Leaks », est un outil qui utilise à la fois la technologie du langage et des visualisations pour aider les journalistes à passer au crible d’importantes quantités de données textuelles et à identifier plus efficacement les éléments pertinents.
Gratuit.
10 > NewWhip
Il stocke des données au fil du temps et les analysent pour ses clients. Il peut prédire quels articles et quels sujets seront populaires dans les heures à venir, en suivant l’intérêt du public et des médias.
Payant.