48% des Français ont confiance dans la presse locale

On a rarement l'occasion de se réjouir, ces derniers temps ! Mais le baromètre annuel réalisé par 366 (la régie publicité de la PQR) met du baume au cœur en plaçant la presse locale haut dans l'estime des Français...

48% des Français ont confiance dans la presse locale

On a rarement l'occasion de se réjouir, ces derniers temps ! Mais le baromètre annuel réalisé par 366 (la régie publicité de la PQR) met du baume au cœur en plaçant la presse locale haut dans l'estime des Français...

Voilà le genre d’étude qui donne un coup de boost !  Le baromètre annuel Media rating 2024 commandé par 366 (la régie publicitaire des titres de PQR) et réalisé par Kantar (1), montre que les Français sont très largement attachés à leur presse de proximite. Pas moins de 67 % des sondés disent avoir « confiance » dans les médias locaux. Un chiffre très haut même chez les jeunes, puisqu’il atteint 55 pour les 18-34 ans (alors que la côte de confiance est de 17% pour les réseaux sociaux sur cette même cible).

Sur l’ensemble des médias, même tendance : la presse locale est plebiscitée par le public quand il s’agit de s’informer. La courbe (ascendante) croise même cette année celle de la TV qui avait connue une belle hausse lors de la pandémie et qui descend doucement.

TV et Presse Régionale au top des moyens d’info prioritaires des Français © 366/Kantar

Si on regarde plus en profondeur les chiffres de l’étude dévoilée fin mars 2024, on découvre également que la presse régional est la première « source d’information prioritaire au quotidien », à 32% à égalité avec la télévision nationale. Mais le chiffre pour les médias locaux est en belle progression de quatre points.

QUELLE EST VOTRE SOURCE D'INFORMATION PRIORITAIRE AU QUOTIDIEN ? ©366/Kantar

En terme de crédibilité, la presse locale est également en tête, à 40% (+2 points par rapport à 2023). Ce qui est plutôt rassurant, car les médias de proximité sont en général exempts de fake news,  à la différence des réseaux sociaux (qui sont crédibles toutefois pour 11% des sondés, contre 7% il y a un an).

D’ailleurs, les sondés estiment également que c’est sur la presse locale qu’ils trouvent les informations les plus exclusives (38%, en hausse d’un point), ce qui est assez logique car ces médias atteignent un niveau de proximité peu attractif pour les autres types de supports.

 

QUELS SONT LES MÉDIAS QUI OFFRENT L’INFORMATION LA PLUS EXCLUSIVE ? ©366/Kantar

Enfin, et c’est ce qu’il ne faut jamais oublier en presse locale : on écrit pour des gens qui sont autour de nous. ET 37% des sondés jugent que la presse régionale s’adresse vraiment à eux.  Un chiffre qui est en hausse mais qui n’est finalement pas si élevé que cela…

QUELS SONT LES MÉDIAS QUI S’ADRESSENT À DES GENS COMME VOUS ? ©366/Kantar

Reste à savoir sur quels sujets il faut écrire. Sans surprise, en ces temps économiquement difficiles, c’est le pouvoir d’achat qui recueille 47% des voix lorsque l’on demande « les trois principaux sujets dont [vous] souhaitez que les médias approfondissent le traitement durant l’année ». La santé et l’hôpital suivent à 35% devant la sécurité et la justice à 29%. Les grands thèmes généralistes (Europe, place de la France dans le Monde, compétitivité) sont rejetés en toute fin du classement, juste derrière, et c’est un peu une surprise, les « inégalités sociales, la parité et l’inclusion », thématiques très fortes sur la frange la plus jeune de la population.

Laurent Brunel

(1) Echantillon de 3110 interviews, France représentative 18+. Enquête online réalisée du 18 au 23 janvier 2023 (vagues précédentes : 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023).

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail