Journaux locaux : il est temps de recruter vos apprentis de l’ESJ Lille !

Dans quelques jours, les premiers futurs étudiants de la 30e promo de la licence por Presse de Proximité ESJ Lille seront sélectionnés. Il est donc temps pour les médias de PHR et de PQR de se positionner afin d'accueillir ces possibles apprentis en septembre.

Journaux locaux : il est temps de recruter vos apprentis de l’ESJ Lille !

Dans quelques jours, les premiers futurs étudiants de la 30e promo de la licence por Presse de Proximité ESJ Lille seront sélectionnés. Il est donc temps pour les médias de PHR et de PQR de se positionner afin d'accueillir ces possibles apprentis en septembre.

C’est devenu un rituel depuis maintenant quatre ans : le printemps est devenu la saison idéale pour recruter les futurs journalistes apprentis en presse locale ! Les candidats de la 30e promotion de la licence pro Presse de proximité sont en effet en cours de recrutement et, d’ici quelques jours (à la fin du mois d’avril), ils seront informés de leur admissibilité. Le temps pour eux d’une ultime réflexion, qui marquera leur engagement, et ils partiront à la quête d’un contrat dans une entreprise de presse locale, en PHR ou en PQR.

L’Ecole supérieure de journalisme de Lille est la seule à demander aux étudiants de ne pas se débrouiller tous seuls en matière de recherche de contrat. En effet, à l’exception de quelques jeunes profils qui arrivent directement avec une promesse d’embauche, c’est l’école qui met en contact entreprises et alternants pour qu’ils matchent le mieux que possible, et pour que l’année d’études et d’apprentissage soit profitable autant pour l’un que pour l’autre.

Des avantages pour l’entreprise, dont la prime de 6000 €

Si une douzaine d’entreprises se sont d’ores et déjà portées volontaires pour l’année 24-25 (dont quelques nouvelles), d’autres sont attendus pour que les étudiants (ils seront environ 25) puissent étudier et travailler dans les meilleures conditions. Pour mémoire, les entreprises doivent être des journaux de PHR ou de PQR, de droit français, pour répondre aux critères de l’alternance. Au sein de chacune d’entre elle, un tuteur sera chargé de l’encadrement de l’alternant(e), pour veiller à son évolution au sein de la rédaction. Le contrat est d’une durée d’un an (à partir du 9 septembre 2024) et compte 22 semaines en formation à l’ESJ Lille contre 30 (y compris les congés) en entreprise.

Les contrats proposés sont en apprentissage (à quelques exceptions prés, notamment pour des questions d’âge), ce qui vous permet de continuer à bénéficier de conditions exceptionnelles, notamment de la prime de 6000 € versée par l’Etat pour chaque contrat signé. Cette prime devrait en effet disparaître pour les autres contrats en alternance (le contrat de professionnalisation), mais elle demeure active pour l’apprentissage.

Du point de vue du salaire, il dépend de l’entreprise, bien évidemment, mais aussi de l’âge de l’alternant(e). En dessous de 21 ans, il est de 51% du Smic. Entre 21 et 25 ans inclus, 61 % du SMC. Et entre 26 et 29 ans, 100% du SMC. Pour info, la plupart des apprentis de l’ESJ Lille ont entre 20 et 25 ans.
Ce salaire est bien entendu un minimum, et rien ne vous empêche de donner plus, notamment pour les rédactions éloignées de Lille. Les apprentis doivent en effet souvent faire face à un double loyer et à des frais de transport importants lorsqu’il s’agit de traverser la France une huitaine de fois dans l’année. Concrètement, du fait des différentes primes disponibles, le contrat d’une année d’un(e) apprenti(e) de 21 ans de la filière Presse de proximité de l’ESJ Lille revient à peu près au même prix qu’un CDD de 10 semaines pendant l’été.

Enfin, du fait également de la distance entre Lille et les rédactions, l’alternance se réalise par séquences, avec une première semaine de découverte en septembre suivie de cinq semaines de formation à l’ESJ Lille. Suivent jusqu’en décembre des segments de deux ou trois semaines autant entreprise qu’à l’école, avant des périodes de quatre ou cinq semaines jusqu’à la mi-juin. L’année se termine par deux mois et demi en entreprise.

Des speed datings de mai à juillet

Cette année, le recrutement des candidats se fera jusqu’au mois de juillet, mais les premiers (et les plus nombreux) seront connus dès la fin avril. Les premières entreprises volontaires pour accueillir des apprentis seront donc les premières contactées par les futurs étudiants, afin de passer les speed-datings, de véritables entretiens d’embauche en visio.  Une fois ces rencontres faites, il suffit de rendre réponse au responsable de la formation et si le candidat est d’accord, le contrat est établi et signé dans la foulée, pour vous garantir la présence du ou de la futur(e) alternant(e).

Laurent Brunel

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à envoyer un mail à laurent.brunel@esj-lille.fr ou d’appeler au 03 20 30 44 54.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail