RayonNantes fait les beaux jours du podcast local

Mettre en avant ceux qui font bouger Nantes et la métropole, voilà la ligne éditoriale du média 100% podcast lancé par Eleonore Vigneron.

RayonNantes fait les beaux jours du podcast local

Mettre en avant ceux qui font bouger Nantes et la métropole, voilà la ligne éditoriale du média 100% podcast lancé par Eleonore Vigneron.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Et si le podcast était le média local de demain ? 

De retour à Nantes en 2019 pour y vivre, Éléonore Vigneron est alors surprise par le dynamisme et le renouveau de sa ville de cœur. L’ancienne responsable marketing de grandes marques françaises se lance alors un défi : faire rayonner Nantes à travers un podcast. 

Qui se cache derrière la voix de RayonNantes ?

Éléonore Vigneron, j’ai 36 ans et je suis la maman de trois enfants. Je suis revenue m’installer à Nantes en 2019, juste avant le premier confinement. Je vous raconte tout ça car c’est le point de départ de ma réflexion avec RayonNantes. L’idée de mon podcast est de faire parler des entrepreneurs locaux, sous format d’interview, sur leur parcours, la manière dont leur projet fait rayonner Nantes et potentiellement comment la ville a pu les aider à la réalisation de celui-ci. Les invités sont donc des entrepreneurs économiques, des acteurs locaux ou des acteurs du monde associatif. Comme Nantes est une ville très riche, la ligne éditoriale de ce podcast est de faire parler les personnes qui font bouger la ville dans leur domaine !

Comment vous-est venue l’idée ? 

Je suis partie des années vivre à l’étranger puis à Paris pour le travail. En revenant à Nantes, j’ai été très étonnée. J’ai trouvé la ville dynamique avec plein d’entrepreneurs aux projets canons. Or, quand j’étais à Paris, j’avais des connexions à Nantes et je n’avais pas l’impression d’en entendre parler. Ça, c’était en 2019. Avant que les médias ne s’emparent de Nantes. Il y a eu énormément de retombées médiatiques sur Nantes, notamment sur le sujet de l’insécurité mais aussi sur le dynamisme de la ville.

Pourquoi donner la parole à des entrepreneurs ?

Dans tous les parcours de ces gens, j’ai constaté que beaucoup étaient en reconversion, donc dans la deuxième étape de leur vie professionnelle. Ces entrepreneurs sont passionnés, ils exercent souvent un métier de cœur plus que de raison. J’avais envie de les rencontrer et je trouvais ça cool de les faire parler !

« Le podcast est le média du temps long, sur lequel on peut creuser et aller un cran plus loin.» 

Éléonore Vigneron, podcasteuse Rayon Nantes

Pourquoi avoir choisi le format podcast ?

Je me suis demandée quel média utiliser ? À titre personnel, je me suis mise à écouter des podcasts pour occuper mon temps libre. J’aimais bien m’instruire, me divertir, notamment car je ne travaillais plus. Pourquoi alors ne pas utiliser ce média, qui est celui du temps long sur lequel on peut creuser et aller un cran plus loin. À l’époque il n’y avait qu’un podcast local, c’était Cité Radieuse, celui de Marseille. À ma plus grande surprise, RayonNantes a très vite rencontré son public.

Aviez-vous déjà un pied dans le monde du journalisme ?

Pas du tout. Je suis une autodidacte. J’ai un profil plutôt marketing-communication. Rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui. Je n’avais aucune expérience de l’entrepreneuriat. Au départ, ça a plutôt été une affinité avec le sujet et le média qui ont fait que je me suis lancée dans ce projet. J’adore ce que je fais et j’essaye de développer le podcast tous les jours.

Deux podcats ou sériede RayonNantes.

Quel épisode avez-vous préféré enregistrer ?

C’est une question que tout le monde me pose mais elle est trop compliquée pour moi. Je vis des chouettes moments à chaque épisode. Je bois du petit lait en écoutant mes invités. Ce sont des moments hyper riches. 

Votre manière de travailler a-t-elle changé depuis la création du podcast ?

Je me professionnalise plus. Aujourd’hui, c’est une vraie profession. J’ai développé des supports professionnels pour les vendre. Je travaille également sur l’élaboration d’un site internet pour récapituler toute mon offre…

Vivez-vous de RayonNantes ?

Pas encore. Je suis dans la période où je cherche des financements mais je suis sûre de mon modèle économique. Je travaille trois jours par semaine sur le podcast. C’est un créneau porteur. Est-ce que l’idée est de créer une agence de création de podcast ? D’accompagner les marques ? Ce sont un peu les questions que je me pose en ce moment.

Lancelot Dartigeas

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail