PHR : le groupe Nord Littoral rachète l’Indépendant du Pas-de-Calais

Depuis le 1er décembre, l'hebdomadaire l'ndépendant du Pas-de-Calais a changé de propriétaire. Le groupe Nord Littoral, filiale du groupe Rossel la Voix, remplace la famille Serbourdin à la tête du média.

PHR : le groupe Nord Littoral rachète l’Indépendant du Pas-de-Calais

Depuis le 1er décembre, l'hebdomadaire l'ndépendant du Pas-de-Calais a changé de propriétaire. Le groupe Nord Littoral, filiale du groupe Rossel la Voix, remplace la famille Serbourdin à la tête du média.

Il faisait figure de résistant, mais a fini par céder face à la principale marque de presse de la région : Nord Littoral. L’Indépendant du Pas-de-Calais, dont le siège est basé à Longuenesse, près de Saint-Omer (62), rejoint les neuf hebdomadaires du groupe*, le quotidien basé à Calais et le magazine Tendances&Co. 

Les quatre journalistes composant la rédaction sont conservés, tout comme Bruno Serbourdin, à la tête de la régie commerciale du média. La rédaction en chef, elle, sera assumée par le binôme Frédéric Pétronio-Ludovic Boutin.
« Il était temps de donner à l’Indépendant un nouveau souffle, de l’arrimer à un groupe qui va permettre à cette marque de poursuivre sa voie », souligne Valérie Serbourdin, directrice de publication depuis 2001 et le départ en retraite de son père, Noël. 

L’heure du numérique

L’enjeu de ce changement de propriétaire : rattraper le retard sur le plan numérique. La famille Serbourdin a estimé qu’être isolé ne donnait pas les moyens de se développer sur le plan numérique, soulève David Guévart, directeur général du groupe Nord Littoral. Notre mission va être de mutualiser nos forces. Très vite, on va rapprocher le titre aux nôtres : cela suppose d’adopter la maquette graphique, et d’intégrer le site internet de l’Indépendant à la plate-forme qui rassemble tous nos hebdomadaires. Le tout, dans un délai de deux mois et demi à trois mois. »

Dans la rédaction de l'Indépendant.
La façade du titre, désormais propriété de Nord Littoral.

D’autres changements mineurs sont à prévoir, mais concernent les rédactions des hebdomadaires à proximité. « Nous allons nous coordonner pour recentrer les territoires autour de chaque hebdomadaire, se projette David Guévart. Cela permettra de redonner des moyens aux rédactions et surtout, d’éviter de mobiliser deux journalistes pour traiter le même sujet. » Car avec cette nouvelle acquisition, le groupe Nord Littoral tend à détenir l’intégralité des hebdomadaires du secteur. Dernier résistant : l’Abeille de la Ternoise, situé à Saint-Pol-sur-Ternoise. Jusqu’à quand ?

L’Indépendant en cinq dates

1849 : Fondation de l’Indépendant du Pas-de-Calais, bi-hebdomdaire. 
1870 : Le journal devient un quotidien. 
1960 : l’Indépendant du Pas-de-Calais se transforme en hebdomadaire. 
1993 : Le groupe Rossel La Voix entre dans le capital de la société anonyme l’Indépendant, à hauteur de 49% du capital. 
2021 : L’indépendant du Pas-de-Calais est vendu au groupe Rossel La Voix, par l’intermédiaire de sa filiale Nord Littoral. 

Jean-Baptiste Ployart

* Les neuf hebdomadaires du groupe : L’Avenir de l’Artois, la Semaine dans le Boulonnais, l’Indicateur des Flandres, l’Écho de la Lys, les Échos du Touquet, le Journal des Flandres, le Phare dunkerquois, le Journal de Montreuil, le Réveil de Berck.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail