Observatoire de la presse : les résultats à la loupe

Quelles ont été les grandes tendances de la presse française en 2021, et qu'est-ce que cela augure pour l'avenir ? Réponse à travers l'Observatoire de l'ACPM...

Observatoire de la presse : les résultats à la loupe

Quelles ont été les grandes tendances de la presse française en 2021, et qu'est-ce que cela augure pour l'avenir ? Réponse à travers l'Observatoire de l'ACPM...

Des lecteurs sur papier qui disparissent au fil des ans, des contenus digitaux qui performent, des jeunes qui savent s’informer avec les médias traditionnels… Le 32e Observatoire de l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) confirme les grandes tendances de la presse française. Petite revue de détail avec Stéphane Bodier, directeur général de l’ACPM, et Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint de l’ACPM.

Découvrez et téléchargez le rapport complet de l’Observatoire 2022 de l’ACPM en suivant ce lien.

Cet article est une transcription de la présentation officielle de l’Observatoire réalisée par l’ACPM le 21 avril.

96% des Français lisent la presse

« La presse, c’est un petit peu comme la France ! 96% des Français la lisent. Mais selon qu’on la regarde d’un côté, elle peut paraître en difficulté, notamment pour la diffusion papier. Si on la regarde de manière objective, à travers les chiffres de l’ACPM, on voit qu’il y a des groupes en grande santé, des familles qui se sont complètement transformées. Globalement, c’est le média des Français. »
« C’est le média qui a subi les plus grandes transformations, mais on est heureux de voir que les volumes et l’audience sont toujours là. »

3 milliards d’exemplaires chaque année

« Depuis des décennies, la presse française reste stable, sur un volume global annuel de 3 milliards d’exemplaires. La seule différence aujourd’hui, c’est que les ventes papier ont nettement diminuées, mais elles sont remplacées en quantité quasi équivalente par les numériques. On est à 8 millions d’exemplaires quotidiens.
La presse mag et la PQR représentent 75% des 3 milliards. Derrière, on a la PQN (presse quotidienne nationale) avec 15% pour cinq à six titres. »

De beaux succès en presse mag

« La presse, c’est le reflet des passions des Français. On a eu quelques beaux lancements cette année, avec Petits plats, Silence ça pousse, Epsiloon ou encore CBD Actu !
En matière de progression, on en voit dans toutes les familles de presse, comme avec Décoration côté Est en presse mag, Libé et le Parisien en PQN, Le Point en presse news, le Monde des ados en presse jeune… Partout, des marques de presse font de beaux succès. »

62 millions de visiteurs quotidiens sur les sites

« Depuis vingt ans, l’ACPM contrôle aussi la fréquentation des sites et applis des médias. La presse n’a jamais été aussi proche des Français car on a son journal papier, mais on l’a aussi dans son téléphone, sur sa télé, sur son autoradio… La fréquentation des sites médias, c’est plus de 62 millions de visites tous les jours sur les 250 sites d’infos généralistes.
Il existe une vraie pluralité, grâce aux grands quotidiens nationaux, aux sites en région, plus proches de ceux qui vivent à travers le territoire, et aux sites avec des thématiques précises, comme la cuisine, les adolescents, l’automobile… »

Des lecteurs qui ont migré vers le smartphone

« 96% des Français lisent la presse. 34% continuent à la lire sur papier, et 66% sont devenus exclusifs digitaux. On peut donc dire que la presse et les médias historiques ont réussi le mieux leur transition  numérique. On a commencé à lire la presse sur ordinateur, et aujourd’hui, c’est principalement sur le téléphone, à plus de 73%. La tablette, elle, n’a pas réellement pris. »

90% des jeunes lisent la presse

« Notre jeunesse est cultivée, elle lit la presse à 90%, au moins une fois, par mois. Plusieurs millions continuent à la lire chaque jour ou chaque semaine. L’immense majorité consulte les titres sur le téléphone ou les applis, et il ne reste plus que quelques exemplaires papier pour l’été sur la plage… »

La presse, un média de confiance

« La presse a permis aux Français de découvrir, d’approfondir les grandes grandes thématiques qui ont été présentes pendant cette campagne électorale. Tous les grands sujets (le pouvoir d’achat, la santé…) ont été abordés, et la presse demeure le grand média d’information, aux côtés de la télévision. La presse permet d’aller plus loin, de se forger une opinion, et on a assisté, lors des derniers jours de campagne, une forte hausse de la fréquentation sur le digital. »

Pour aller plus loin…

Diffusion numérique, droits voisins, grandes tendances : l’ACPM vous propose un décryptage des résultats du 32e Observatoire de l’ACPM avec quatre spécialistes des médias répondant aux questions de Philippe Vandel.
A découvrir dans cette vidéo, à partir de 0:45’00“.

La rédaction

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail