Médias : sur le papier, on innove encore

Le web et les réseaux sociaux sont souvent vus comme le seul moyen d’innover. Pourtant des initiatives naissent encore sur le papier. Essentiel pour garder la relation au lecteur.

Médias : sur le papier, on innove encore

Le web et les réseaux sociaux sont souvent vus comme le seul moyen d’innover. Pourtant des initiatives naissent encore sur le papier. Essentiel pour garder la relation au lecteur.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Web First”. Les médias locaux sont souvent fiers d’affirmer leur virage numérique. Manière d’afficher leur capacité à s’adapter à leur époque en essayant d’aller chercher de nouveaux publics. Souvent cela passe par des médias qui investissent de nouveaux réseaux sociaux, lancent un podcast ou une web télé. Pourtant, le papier reste le support qui rapporte la plupart des revenus. Les journaux ne peuvent pas délaisser totalement ce support historique.

82 % des ventes sur le papier

Au premier abord, Stéphanie Zorn, rédactrice en chef adjointe de la Voix du Nord, se veut tranchante : “L’innovation, ça passe aujourd’hui par le numérique”. Pourtant le quotidien nordiste continue de chercher à conquérir un public en passant par le traditionnel support papier. Par exemple avec la page “La Voix vous répond” qui est présente chaque jour dans le journal.
Cette page est née de la crise sanitaire. “Les gens se posaient énormément de questions pratiques, simplement sur ce qu’ils avaient le droit de faire ou de ne pas faire. Le jour du premier confinement, on a reçu 5000 questions”, souligne la journaliste. Il aurait pu être décidé d’en faire uniquement une rubrique sur le web. Pourtant la Voix du Nord a décidé d’en faire une page spécifique au sein de son journal. A l’heure actuelle, 82 % des ventes sont réalisées grâce au journal print. Ce qui représente pas moins de 145 000 personnes. L’innovation ne peut laisser de côté ce public, au risque de le voir se désabonner ou ne plus l’acheter.

En 2022, les ventes papiers représentaient encore 84% du total pour la PQR et 97% pour la PHR.
Source : Association pour les chiffres de la presse et des médias.Graphiques ©ACPM.

Plus au sud, on retrouve une idée similaire. En 2022, Charente Libre a créé la page “L’info en +”, avec un journaliste totalement dédié. Cette page constituée de plusieurs articles d’infos décalées ou d’infos pratiques sur des questions de lecteurs, fait partie des plus lus. Lors d’une rencontre avec les lecteurs en février 2023, Julie Desbois, photographe à Charente Libre, et Stéphane Urbajtel, le journaliste en charge de la page, expliquaient le processus de création : “Une partie de cette page est née avec le Covid. On a commencé  à répondre aux questions des lecteurs pendant la crise sanitaire. On a voulu continuer après.” Le journaliste de 50 ans, s’est surpris à aimer cette rubrique.”Je n’ai jamais eu autant de retours sur mes articles qu’avec l’Info en +. On se sent véritablement utile.” Dans cette rubrique, il est régulièrement posté des photos de lecteurs. Ce qui donne un sentiment d’appropriation au lecteur.

Penser le print avec le web

A côté, dans de nombreux journaux, de nouveaux suppléments sont imprimés. Le Progrès a notamment lancé son mensuel “Ici on agit” sur l’écologie. A La Charente Libre, le magazine Charente J’adore a été lancé en 2019. Pour Lénaëlle Simon, adjointe au service région, il s’agit d’une véritable innovation. “Un magazine lifestyle, c’est complètement dans l’air du temps.

Cette innovation print ne peut se penser sans le web.Tous les suppléments sont disponibles sur le web. Tout comme les articles de “l’Info en +” ou de la “Voix vous répond”. A en croire Stéphanie Zorn, “les jeunes veulent du numérique. Ils attendent des vidéos, des contenus sur les réseaux. Il faut axer là-dessus.” Dans ce sens, La Voix du Nord tente d’investir de nouveaux champs. “Ta Voix”, média numérique qui s’adresse aux 13-17 ans a notamment
été créé. “Les jeunes s’intéressent à l’actualité. Il faut aller les chercher là où ils sont”, veut croire celle qui travaille à la Voix du Nord depuis 22 ans.
De nombreux médias locaux tentent d’aller chercher une audience en passant par de nouveaux formats. Ouest France a lancé “Le mur des podcasts” en 2018. Avec notamment “Making-off, dans les coulisses d’Ouest France”, dans lequel les journalistes expliquent les dessous de tel ou tel reportage. Essentiel à une époque où la confiance dans les journalistes s’effrite. Le média breton a aussi investi les réseaux sociaux avec des comptes TikTok ou Instagram. Les hebdomadaires du groupe Nord Littoral ont eux misé sur le format vidéo à travers “La minute de l’info”. Chaque fois, un journaliste explique trois actualités du territoire, en une minute chrono. Le but ? Trouver de nouveaux abonnés. Papier ou web.

Baptiste Raclot

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail