Etoiles de l’ACPM : la presse locale un peu oubliée

Toujours attendues, les Etoiles de l'ACPM ont été dévoilées le 21 avril. Mais la presse locale n'est que peu présente dans le palmarès...

Etoiles de l’ACPM : la presse locale un peu oubliée

Toujours attendues, les Etoiles de l'ACPM ont été dévoilées le 21 avril. Mais la presse locale n'est que peu présente dans le palmarès...
Diapositive précédente
Diapositive suivante

A chaque printemps, c’est un rendez-vous qui est toujours attendu par les éditeurs. Mais cette fois-ci, il en a laissé quelques-uns sur leur faim… Les Etoiles de l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) ont en effet été dévoilée le 21 avril, mettant en lumière les belles progressions de 17 médias du paysage médiatique français.
Alors, comme d’habitude, il y a les « grands » médias qui remportent pas mal de récompenses (Le Monde, France Info…). Mais on cherche par contre un peu en vain, cette année, les médias locaux…
L’ACPM récompense en effet généralement la PQR et la PHR (l’Essor bigourdan avait d’ailleurs remporté la récompense l’an  dernier). Mais si ces prix existent toujours sur le règlement, ils ne sont pas forcément distribués.
Ainsi en est-il cette année pour la PHR, qui, il faut malheureusement bien le dire, a vécu une année 2022 difficile (certains titres subissent une vraie descente aux enfers avec des diminution de la diffusion parfois supérieures à 10%). Il a semble-t-il été compliqué d’attribuer un prix  « à la plus forte progression de la Diffusion Individuelle France Payé« , selon les termes du règlement.
« Nous n’avions pas suffisamment d’éléments tangibles et règlementaires pour l’attribuer« , confirme d’ailleurs Jean-Paul Dietsch, le directeur général adjoint de l’ACPM.
Si seulement sept titres sont en hausse, l’un d’entre eux affiche une progression insolente : +56,66% pour le nordiste Liberté Hebdo. Le journal très marqué à gauche (il avait dans les années 2010 comme actionnaire principal un certain Fabien Roussel) affiche une hausse exceptionnelle que Philippe Allienne, le rédacteur en chef, explique par une « révision de la politique de diffusion« , mais aussi « par un contexte politique porteur, avec une série d’élections que ce soient locales ou nationales qui ont eu un vrai impact sur nos ventes.« 
Une hausse -après des années très compliquées pour le titre- que le rédacteur en chef espère voir se poursuive : « nous avons lancé une nouvelle formule au mois de mars 2023, avec la volonté de diffuser désormais sur toute la région des Hauts-de-France, soit cinq départements en tout, avec une autre politique, une autre vision, plus près des gens, en multipliant les portraits et les interviews, notamment. » Avec un but clair : la hausse des ventes et des abonnements, ce qui générera mécaniquement une hausse de la publicité, donc une vraie sécurité financière pour le titre nordiste.

Les 7 seuls titres en hausse (sur 146) en PHR :
• Le Pays malouin (9691 ex., +1,02%)
• La Marne (5547 ex., +2,48%)
• La Renaissance de Saone et Loire (5154 ex., + 1,88%)
• Le Pays briard (4704 ex., +5,47%)
• Liberté hebdo Lille
(4634 ex., +56,66%)
• L’Ami des foyers chrétiens hebdo (4278 ex., + 3,26 %)
• Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné (3695 ex., + 4,29%).

La PQR représentée sur le numérique

Du côté de la presse quotidienne régionale, l’ACPM a décidé de ne récompenser que la « constance dans le succès » (soit une belle progression enregistrée depuis les cind derniers exercices). Et c’est Ouest France -ou plus exactement ouest-france.fr- qui est auréolé, grâce à ses 907 millions de visites supplémentaires engrangées tout au long de 2022 en comparaison de celles de 2021. Une belle hausse qui ne parvient toutefois pas à masquer l’absence de prix pour la plus forte progression en 2022…

Les 2 seuls titres en hausse (sur 51) en PQR :
• Le Parisien (185588 ex., +1,81%)
• La Nouvelle République des Pyrénées (8652 ex., +0,28%)

Une question se pose toutefois désormais sur la méthode de distribution des Etoiles, que ce soit pour la progression d’une année sur l’autre ou sur la constance dans le succès : ces récompenses ont été lancées à une époque où le print était tout puissant. Aujourd’hui, même si le web a été intégré dans une partie des calculs, la presse « traditionnelle », dont la PHR et la PQR, semblent quelque peu mise de côté. « On a besoin de réinventer les Etoiles« , reconnaît Jean-Paul Dietsch. « Il faut sûrement aller trouver les marges de progression des titres sur de nouveaux secteurs, supports ou périmètres. » Une nouvelle manière donc, de mettre en valeur les titres qui se battent au quotidien pour exister en donnant des infos fiables et vérifiées…

le site ouest-france.fr récompensé dans la catégorie PQR.

Le reste du palmarès des Etoiles

Le Monde fait le grand chelem pour cette édition 2023, en remportant la récompense pour la hausse en tant que PQN, celle de la constance dans le succès, toujours en PQN, et celle pour la meilleure progression pour un site grand public d’actu ou d’info.
Du côté des magazines, Philosophie magazine, Plus de Pep’s et la revue culinaire Régal obtiennent chacun une Etoile pour leur progression en 2022. Le Monde diplomatique se voit également attribuer une Etoile pour la constance dans le succès, de même que la Gazette des communes, des départements et des régions.
Sur le numérique, Vidal.fr obtient deux récompenses pour son site médical, la première pour la progression en 2022, la seconde pour la constance dans le succès. Et France info (francetvinfo.fr) obtient les mêmes prix mais pour les applications.
En matière d’audience numérique, Libération, Télé 7 jours et Marie France obtiennent la meilleure progression respectivement pour la PQN, la presse mag hebdomadaire et la presse mag mensuelle.
Enfin, une application décroche une hausse vertigineuse, avec près de 2,3 milliards (!) de visiteurs supplémentaires entre 2021 et 2022. Il s’agit de Snapchat, particulièrement appréciée par le jeune public. Le même que tentent de conquérir de toutes les manières possibles, les marques classiques de presse…

Laurent Brunel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail