La Voix de l’Ain rajeunit et lance un site freemium

Le site internet de La Voix de l’Ain aura une nouvelle allure ce jeudi 10 janvier. L'hebdo mise sur du contenu freemium, à mi-chemin entre le gratuit et le payant.

La Voix de l’Ain rajeunit et lance un site freemium

Le site internet de La Voix de l’Ain aura une nouvelle allure ce jeudi 10 janvier. L'hebdo mise sur du contenu freemium, à mi-chemin entre le gratuit et le payant.

Moderniser. Le ton est donné par le groupe Sogemedia qui investit dans des sites internets “freemium”. Après l’hebdomadaire, La Semaine des Pyrénées, c’est le journal La Voix de l’Ain qui emboîte le pas.

Le freemium, c’est quoi ? Un mélange d’articles payants et gratuits pour les lecteurs. Les articles gratuits sont alors rémunérés par la publicité en fonction de l’audience.

« On change de modèle, car on a la possibilité de monétiser notre contenu et on veut travailler l’acquisition d’abonnés payants pour sortir du gratuit« , explique Nicolas Bernard, directeur de la transformation numérique du groupe Sogemedia.

Aujourd’hui, le site internet est peu développé. « On a un site vieillissant avec un bandeau qui coulisse. Il n’est pas adapté au smartphone et peu instinctif« , regrette un journaliste de La Voix de l’Ain.

Fidéliser les lecteurs

Certains lecteurs ne terminaient pas leur demande d’abonnement face aux nombreuses étapes pour y parvenir. « Le tunnel de conversion doit être plus court. En trois clics, on doit pouvoir s’abonner« , tranche Nicolas Bernard.

Grande nouveauté également : une newsletter. Le but ? Attirer l’œil des lecteurs et les fidéliser petit à petit. Par la suite, une gamme de produits spécifiques en fonction des intérêts des lecteurs sera suggérée. Par exemple, le journal proposera à un lecteur qui aime le sport une gamme premium d’articles sur ce thème.

« Avant, le site était entièrement gratuit et nos abonnements étaient seulement à la liseuse. C’étaient des PDF en ligne, contextualise Nicolas Bernard. Passer à un modèle payant, c’est donner une information avec une valeur en locale. » Pour cela, l’équipe veut « faire monter le niveau » avec des contenus exclusifs et une nouvelle proposition éditoriale.

Miser sur le web

Un éditeur web a rejoint l’équipe de rédaction en septembre. Ses missions consistent à enrichir les articles avec des tags, des liens, des titres référencés et des vidéos. Il s’assure aussi que la réactualisation se fait et que les temps forts sont respectés. Il vérifie la conformité des articles avec les règles de SIO et fera l’état des top articles chaque semaine.

Le groupe travaille avec l’agence intégrée Cross Media Consulting (CMC). Il prévoit une refonte en profondeur des sites pour certains titres « prêts« . Le même modèle sera conservé pour l’évolution des autres sites du groupe mais les couleurs et les rubriques seront propres à chacun des journaux.

Le prochain titre qui devrait proposer un site freemium est L’Observateur (dans le Nord et l’Aisne). Le cap est fixé pour mars 2024.

Philomène Coppey-Dey

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail