Les titres de presse quotidienne régional sont en fête, en cette fin d’été 2024 : la plupart célèbrent en effet leurs 80 ans d’existence et de présence dans les foyers ou sur les zincs des bistrots.
Et, dans les rédactions, tout le monde a été mis à contribution pour proposer reportages, initiatives, suppléments ou manifestations susceptibles de mettre en scène cet anniversaire, en impliquant le plus possible les lecteurs. Petite revue de détail avec quelques titres…
A Rouen, Paris Normandie est allé fouiller dans les archives et, depuis quelques jours, offre à ses lecteurs le fac similé d’une Une de ces huit décennies. Un voyage dans le passé au cours duquel on voit que la mise en page a fait de sérieux progrès ! Dans son édito du 30 août, David Guévart, le DG du titre, tisse des liens entre les origines du titre et l’époque actuelle : « Le média régional s’ancrait alors dans son territoire pour en devenir, encore 80 ans plus tard, un acteur et un pilier de la démocratie. Nous faisons face aux défis du XXIe siècle, avec la domination du « temps de cerveau disponible » par les réseaux sociaux, les futilités, voire la désinformation malhonnête de communicants politiques, économiques, industriels, à des fins de propagande d’idées, de produits, ou de manipulation de l’opinion. Tout cela peut conduire à une chienlit politique et sociale, et ce n’est pas de la science-fiction !«
« Nous sommes heureux de souffler 80 bougies sur le gâteau d’anniversaire de notre média, poursuit David Guévart, mais fiers aussi de poursuivre la mission écrite au lendemain d’une guerre qui a vu la liberté triompher sur les ténèbres du fascisme. Fiers de rester un média populaire, ouvert aux idées et aux interpellations des Normands, tout en traitant l’information avec professionnalisme, en vérifiant les faits, en veillant au contradictoire et au débat démocratique et en tissant des liens entre les habitants de nos territoires.«
Reportages et festivités à la Voix du Nord
A Lille, l’emblématique quotidien La Voix du Nord a publié, en pages intérieures, le fac similé de la Une du 5 septembre annonçant la libération de la région. Mais le titre également décidé de largement décliner cet anniversaire, en expliquant le rôle du titre depuis ces 80 dernières années.
Les rédactions locales ont également été appelées à traiter l’événement. Ainsi, dans un village de l’Avesnois, ils sont partis à la rencontre de Marie-Thérèse, abonnée à la Voix du Nord depuis soixante-dix ans ! Ils racontent également comment l’agence de Maubeuge a permis de raconter le territoire né sur les ruines d’après-guerre…
Mais les festivités d’anniversaire se poursuivront encore quelques jours puisque, après une soirée organisée ce jeudi 12 septembre, la Voix donnera rendez-vous à ses lecteurs lors des journées du Patrimoine pour des visites commentées de l’édifice de la Grand’Place, ainsi que des découvertes de l’imprimerie de la Pilaterie.
Un supplément XXL à la Charente libre
Plus au sud, le titre charentais du groupe Sud Ouest décline aussi cet anniversaire mais au sein d’un grand supplément de 48 pages vendu 3 euros. Unes historiques, photos puisées dans les archives et longs récits pour raconter ces quatre-vingt ans d' »histoire charentaise ».
La rédaction a également voulu aller directement au contact des lecteurs et, de manière plus globale, de la population. Tout au long de ce week-end des 7 et 8 septembre, l’espace Carat accueillait de Forum sport santé, et la Charente libre y occupait une place importante avec deux conférences : « quelle ambition pour le sport de haut niveau en Charente ? », mais aussi et surtout « A l’heure des réseaux sociaux, un journal local a-t-il encore de l’utilité ? ». Le tout complété par des rencontres avec les journalistes de la rédaction.