La Gazette : l’application fait peau neuve

La Gazette de Montpelllier a lancé une mise à jour de son application avec une nouvelle rubrique « Gazette Agenda » qui recense les évènements culturels dans la ville et au-delà.

La Gazette : l’application fait peau neuve

La Gazette de Montpelllier a lancé une mise à jour de son application avec une nouvelle rubrique « Gazette Agenda » qui recense les évènements culturels dans la ville et au-delà.
Previous
Next

Près de 1000 sorties sont proposées sur Gazette Agenda  chaque semaine sur Montpellier, Nîmes ou Sète. » La nouvelle rubrique, lancée le 25 mai dernier, a été le fruit d’un travail de longue haleine. « Le projet est né il y a tout juste un an. Nous avons travaillé dans un premier temps avec les journalistes puis les prestataires pour un temps de développement d’environ sept mois », relate Jean-Baptiste Decroix, rédacteur en chef web et directeur développement de La Gazette de Montpellier. La rédaction a souhaité donner un coup de jeune sur l’agenda culturel, l’un des piliers du journal.

Attirer un nouveau lectorat

La Gazette, qui fêtera en octobre ses 35 ans d’existence, souhaite attirer un nouveau public. « Près de 10 000 néo-habitants arrivent chaque année sur Montpellier, qui sont autant de nouveaux potentiels lecteurs. L’idée, c’est d’avoir son agenda dans la poche au quotidien, de faire son marché en sélectionnant les évènements culturels qui nous intéressent », rapporte Jean-Baptiste Decroix. Visites, musiques, théâtre, balades,… il y en a pour tous les goûts.

Disponible sur smartphone et sur le site internet, la nouvelle rubrique, réservée aux abonnés*, propose plusieurs options. « On retrouve désormais trois menus sur l’application : Gazette Live, l’actu en direct sous forme de brèves, l’hebdo numérique avec les trois éditions et Gazette Agenda où l’on trouve les différents évènements culturels. Recherche par mots-clés, filtres, liens, ajout au calendrier, permettent une interactivité avec le lecteur », explique le directeur développement. Un défi pour le journal qui a investi près de 50 000 euros pour rafraîchir son application. « Cela fait partie du jeu, il faut innover si l’on veut conquérir de nouveaux lecteurs. »

*Le journal propose une offre 100 % numérique, 1 € le premier mois puis 4 € par mois sans engagement, qui permet d’accéder à l’ensemble des hebdos et magazines en version numérique ainsi qu’à Gazette Agenda.

 

Le Gazette café, l’autre lieu culturel

Ouvert en avril 2015, au cœur de Montpellier, le Gazette café entendait poursuivre et enrichir une tradition vieille de trois siècles : celle des cafés littéraires avec comme idée fixe celle de créer du lien. Fortement impacté par la crise sanitaire, le centre culturel connaît aujourd’hui, plus d’un an après sa réouverture, une hausse de sa fréquentation. « Il y a eu un rebond important, les gens sont au rendez-vous. C’est un lieu où l’on vient pour prendre un verre, déjeuner ou dîner, participer à des conférences ou des concerts, un véritable lieu de rencontre », rapporte Jean-Baptiste Decroix.

Situé au 6 rue Levat à Montpellier (au cœur du nouveau quartier Saint Roch, face à la gare SNCF, à 500 mètres de la place de la Comédie). Ouvert du mardi au samedi de 10h à 01h. Tél. 04 67 59 07 59 E-mail : gazettecafe@gmail.com

 

Corentin Chevalier

Previous
Next

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail