Hauts-de-France : 20 ans d’infos locales primées

Migrants, valeurs de la République et problèmes de logement : les thèmes de trois reportages primés la semaine dernière par le Club de la Presse des Hauts-de-France démontrent qu'en presse locale aussi (et même avant tout), les grands thèmes de société doivent être (bien) traités.

Hauts-de-France : 20 ans d’infos locales primées

Migrants, valeurs de la République et problèmes de logement : les thèmes de trois reportages primés la semaine dernière par le Club de la Presse des Hauts-de-France démontrent qu'en presse locale aussi (et même avant tout), les grands thèmes de société doivent être (bien) traités.

Vive le journalisme, et vive l’information !” Philippe Allienne, le président du Club de la presse des Hauts-de-France et également rédacteur en chef de Liberté Hebdo, avait à cœur de rappeler que si le métier de journaliste subit des évolutions, l’enquête et le reportage ont encore de beaux jours devant eux.
Mercredi dernier,  à la Chambre de commerce et d’Industrie de Lille, il présentait en effet “Les Grands Prix du Club de la presse », événement incontournable du club depuis 2001.  « De l’eau et du champagne ont coulé depuis 20 ans ! Mais c’est un grand bonheur de vous voir tous rassemblés ici, pour célébrer notre territoire, et ceux qui en parlent le mieux.”
Parmi les lauréats, trois ont plus particulièrement traité de l’actualité locale, celle du territoire des Hauts-de-France, représentée cette année par le biais de sujets particulièrement lourds, tels que les migrants, l’accès au logement et le prosélytisme.
Premier primé : Nicolas Lee qui ouvre le bal, dans la catégorie Jeune journaliste en presse écrite. Photographe passionné et rédacteur engagé, il a proposé un article sur l’insupportable situation des migrants vietnamiens de Grande-Synthe, publié dans Mediacités. “Deux mois d’enquête ont été nécessaires pour ce sujet, précise avec fierté cet ancien étudiant de l’ESJ Lille. Le papier a surpris tout le monde au sein de la rédaction, mais on m’a vite encouragé.

Paru dans la Voix du Nord en mars 2021, le sujet de Bruno Renoul a été primé dans la catégorie Grand Prix de l’enquête. En une page, il présente son travail mené pendant de longues semaines sur une association de jeunesse roubaisienne accusée de pratiques “contraires à la laïcité et aux valeurs de la République”.
Enfin, pour le Grand Prix du reportage, c’est la radio qui a été récompensée grâce à Cécile Bidault, journaliste sur les ondes de France Bleu Nord et France Inter. La capitale des Flandres est mise à l’honneur, dans son reportage de 46 minutes sur une maison bien particulière : avec l’initiative de la célèbre Anne de la Baume, un logement solidaire a en effet été créé non loin du centre ville de Lille. Ici, pas besoin de garant ou de caution : Villa Village est destinée à un public qui ne peut pas se loger selon les critères du système traditionnel.

A noter aussi le reportage  Julien Bouteiller (avec la collaboration de Raphael Tual et Anthony Bonnet) pour l’article « Adolescentes prostituées en ligne : l’inquiétante explosion d’un phénomène » paru sur le site actu.fr. Cette enquête décroche le grand prix jeune journaliste web-doc (nous reviendrons sur les enquêtes réalisées par actu.fr dans un prochain post, NDLR).
Le grand prix du dessin de presse a quand à lui été remporté par Thierry Masquelez pour son dessin « Logique imparable » paru dans le Journal de la Corse.

Cécile Bidault, une nouvelle fois récompensée

Cécile Bidault se dirige vers la scène pour récupérer son Grand prix du
reportage. Parisienne d’origine, elle est arrivée à Lille en 1997 pour intégrer l’ESJ Lille (73e promotion). Elle ne quittera jamais cette ville ! La jeune journaliste
intègre l’équipe de France Bleu Nord dès 2002.
C’est la deuxième fois que la nordiste est récompensée pour son travail
radiophonique. La première, c’était en 2004 : le Grand prix du jeune journaliste lui est décerné, alors qu’elle n’a que 26 ans.

C’était un reportage pour France Bleu Nord, sur l’immigration polonaise. Il s’appelait Le voyage de Vladislava.

Si la jeune femme a tenté la compétition, c’était, en 2004 comme en 2021, par volonté de partager les rencontres qu’elle a pu faire lors de ses reportages.

Je me suis beaucoup investie, autant dans les deux sujets, et j’étais fière de les présenter. Je me souviens autant de la générosité d’ Anne de la Baume, que de la voix de cette vieille dame polonaise que j’ai rencontré en 2004, même si ça fait presque 20 ans, précise la journaliste avec émotion.

Cécile Bidault est la seule lauréate de cette édition 2021. “Ce qui me marque
davantage,c’est que je suis surtout la seule lauréate d’un média audiovisuel.
Tous les autres, c’est de la presse écrite. »
Vous pouvez retrouver la journaliste radio sur les ondes de France Bleu Nord
ou ponctuellement sur France Inter, notamment l’été lors de remplacements
pour présenter des journaux (matinale, 13h, 19h).

Clara Bousquet

Les travaux récompensés de cette édition 2021 sont disponibles sur le site internet du Club de la Presse.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail