Figra 2023 : les lauréats du festival du documentaire

Depuis 30 ans, le Figra est le rendez-vous incontournable du documentaire de télévision. Et, parmi les prix, celui d'Aïna Roger, décerné par les étudiants de l'ESJ Lille.

Figra 2023 : les lauréats du festival du documentaire

Depuis 30 ans, le Figra est le rendez-vous incontournable du documentaire de télévision. Et, parmi les prix, celui d'Aïna Roger, décerné par les étudiants de l'ESJ Lille.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Début juin, la ville de Douai accueillait la trentième édition du Figra, le festival du documentaire. Ce festival est un incontournable pour les professionnels du reportage et les chaînes de télévision, Avec un objectif principal pour les organisateurs : « promouvoir  le grand reportage d’actualité et le documentaire de société comme support de connaissance et d’information, essentiel et irremplaçables« .

Le prix du Figra a été décernéà Matt Sarneck pour son documentaire « The Killing of a journalist ». Ce film danois, américain et tchèque revient sur la mort de Jan Kuciak, un jeune journaliste assassiné le 21 février 2018 de même que sa compagne, Martina Kusnirova, à la veille de leur mariage. Il enquêtait sur des affaires de fraude fiscale concernant des oligarques influents, qui révélaient une infiltration par la mafia calabraise. Multirécompensé lors de très nombreux festivals, ce film a notamment été diffusé sur arte.

« Return to Raqqa » a obtenu le grand prix du Figra 2023. Signé par Albert Solé et Raul Cuevas, ce documentaire espagnol retrace la capture  de 19 journalistes par l’État Islamique, avec le témoignage de l’un de ces protagonistes: le journaliste du quotidien El Periodico Marc Marginedas, qui a également été le premier prisonnier à être relâché.

Un prix décerné par les étudiants de l’ESJ Lille

Parmi la vingtaine de documentaires récompensés lors de cette édition, l’un d’entre eux tient particulièrement à cœur de la rédaction de PHRases.media : il s’agit évidemment du prix Aïna Roger, du nom d’une étudiante de l’ESJ Lille. Malgré la maladie, elle a décroché son diplôme en mai 2015, quelques jours avant de disparaître. Depuis, le Figra et l’ESJ Lille lui rendent hommage en décernant un prix dont le jury est exclusivement constitué d’étudiants de l’école.
Cette année, le film récompensé est « Bouddhisme, la loi du silence » qui a été honoré (le film a également reçu le prix Scam de l’investigation). Signé par Élodie Emery et Wandrille Lanos, le doucmentaire revient sur une face méconnue de la religion : celle, très loin de la spiritualité, qui met en scène pédophilie, viols et détournement de fonds.

La rédaction

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail