Diversification : Enlarge Your Paris, le média qui fait marcher ses lecteurs

Enlarge your Paris, pure player dédié à la culture et aux faits de société sur le Grand Paris, invite ses lecteurs à enfiler les chaussures de rando pour découvrir autrement la banlieue. Et ça marche !

Diversification : Enlarge Your Paris, le média qui fait marcher ses lecteurs

Enlarge your Paris, pure player dédié à la culture et aux faits de société sur le Grand Paris, invite ses lecteurs à enfiler les chaussures de rando pour découvrir autrement la banlieue. Et ça marche !

Article initialement diffusé le 1er novembre 2021.

Previous
Next

L’équipe d’Enlarge Your Paris, lassée de ne voir qu’une opinion binaire de la banlieue dans les médias -soit un coupe-gorge, soit une absence d’informations sur ces territoires- a décidé de changer le regard porté sur ces derniers. Le pure player, créé en 2013 propose des rubriques culture, balades ou encore société propose désormais une diversification à mille lieux des activités traditionnelles de la presse, pour partir à la rencontre de ses lecteurs : des randonnées.
Loin de “visiter” les banlieues par la marche, il s’agit avant tout de familiariser les Grands-Parisiens- habitants du Grand Paris, cette zone administrative de 131 communes dont Paris- avec leur territoire, ses richesses et ses particularités. « On a besoin de valoriser avec sincérité et objectivité ce qu’on découvre, à partir du moment où on en parle et qu’on amène nos lecteurs, c’est une garantie de nos informations », confirme Vianney Delourme, président du média.

Raconter la banlieue autrement

En 2015, évènement historique à l’échelle parisienne : le pass Navigo (abonnement mensuel aux transports en commun) passe en tarif unique pour couvrir toutes les zones de Paris. A partir de ce moment, que vous habitiez en banlieue, zone 5, ou en plein centre de Paris, zone 1, le prix est le même. C’est une révolution.
Enlarge Your Paris se lance dans cette diversification originale : les premières randonnées urbaines voient le jour. La rédaction propose des balades gratuites, d’une gare à une autre, sur la journée. Le but ? Mettre en avant les territoires de banlieue, jusqu’alors relégués, dans ces parcours. Mais aussi de découvrir les acteurs de son territoire, ce patrimoine dans toute sa dimension. « Il y a des moments où vous rencontrez des artistes, des apiculteurs, des personnes qui vous font goûter leur travail…» Pour cela, partir en randonnée, quel que soit le lieu, s’apprend et se prépare. La rédaction fait donc appel à des acteurs locaux associatifs, tels que les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). Une expérience singulière où ces acteurs acceptent de donner de leur temps, un détail qui donne tout leur sens à ces sorties pédestres. Pour Vianney Delourme, le lien local est « un ingrédient nécessaire » de ces randonnées.

L'ancienne route de la Reine, entre le cimetière parisien d'Athis-Mons et le marché de Rungis. © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris
Station de métro de Créteil-l'Echat, devant le chantier de la future gare de la ligne 15 sud. © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

Marcher pour mieux s’émerveiller

« On est là pour promouvoir les transports et les mobilités douces. La voiture n’a pas besoin qu’on la raconte. » Si jamais les randonnées ne sont pas réalisables avec les lecteurs, le tracé est mis à leur disposition sur le site, qui regorge de parcours. Avec la crise sanitaire, le média a connu un réel essor, ses randos également sont de plus en plus demandées. Pas moins de 15 000 Grands Parisiens ont déjà randonné avec l’équipe du média, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les confinements successifs ont démocratisé la marche périurbaine, ont poussé les Grands-Parisiens à découvrir la « capitale mondiale de la randonnée sans voiture », composée du Grand Paris et de l’Île de France.

« La marche, c’est pour nous la plus belle façon de découvrir et s’approprier notre territoire. » 

Vianney Delourme, président d’Enlarge Your Paris

Parmi les grands succès randos d’Enlarge your Paris figure le tour piéton du Grand Paris, co-produit par le média et la société du Grand Paris, chargée de la construction des nouvelles lignes de métro. Douze jours de marche non-stop sur le trafic du métro attendent chaque année, en août, les plus chevronnés, façon Compostelle à la parisienne. La rédaction propose aussi les balades de Nuit Blanche, plus culturelles. La future édition du Randopolitain, cette carte insolite qui répertorie les chemins de randonnées et les 390 gares de la SNCF de banlieue, réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée (FFR), est également en cours de production.
Le pure-player s’inscrit aussi dans l’actualité, à un peu moins de 1000 jours des JO de Paris : si les anneaux olympiques sont d’ores et déjà présents sur le parvis de l’hôtel de ville parisien, Enlarge your Paris est lui aussi dans les starting-blocks. Avec 100 randos pour les JO, chaque semaine et jusqu’à la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, une randonnée sera proposée aux lecteurs, sur le même concept, d’une gare à une autre, afin d’imposer les transports en commun comme une référence pour découvrir le Grand Paris. Décidément, Enlarge Your Paris n’a pas fini de faire marcher ses lecteurs.

Margot Herrada

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail