Face à la prolifération de discours haineux sur les réseaux et dans les médias, on a sélectionné cinq comptes Instagram progressistes qui évoquent des enjeux relatifs aux genres et aux sexualités pour déconstruire les idées reçues. Certains comptes s’appuient sur du factuel, d’autres sont plus engagés politiquement.
Je m’en bas le clito
Ce compte, tenu par Camille Aumont Carnel, aborde un sujet encore trop peu évoqué : la sexualité féminine. Phrases du quotidien, punchlines et disquettes, rien de mieux pour déconstruire les stéréotypes tout en se divertissant. Je m’en bas le clito a pris tellement d’ampleur que Camille Aumont Carnel a écrit Les mots du Q, un dico où elle interroge les termes que nous utilisons pour parler des sexualités tout en dénonçant les biais sexistes qui s’y cachent. Elle propose également des néologismes qui manquent afin de bâtir un discours émancipateur.
Préparez-vous pour la bagarre
Ici, il n’est pas question uniquement de sexualités, mais aussi de la lutte contre le patriarcat. L’autrice Rose Lamy analyse les discours sexistes au quotidien dans les médias, de l’affaire Depardieu au procès de Norman, en passant par les discours de Pascal Praud sur CNews.
Jouissance Club
L’autrice Jüne partage les meilleurs conseils pour une sexualité épanouie où le plaisir de la femme est autant pris en compte que celui de l’homme. Sa créatrice a développé une réelle identité visuelle avec des illustrations minimalistes mais réalistes. On y apprend à mieux connaître son corps, explorer ses désirs tout en restant à l’écoute de l’autre.
Aggressively Trans
Pour s’éduquer sur les questions de genre et plus précisément sur la lutte contre la transphobie, rien de tel que le compte Aggressively Trans. Lexie, historienne de l’art y raconte son vécu en tant que femme trans et notamment l’oppression à laquelle elle fait face. Menaces de mort, harcèlement, elle raconte son quotidien. Elle partage également de nombreuses informations sur la lutte pour le droit des personnes trans.
Cultivons le Consentement
Comme son nom l’indique, l’objectif de ce compte est d’éduquer à la question du consentement. Si cette question est davantage évoquée aujourd’hui, elle reste un enjeu majeur : selon une enquête réalisée en 2020 par l’association féministe Nous Toutes, 9 femmes sur 10 ont déjà ressenti une pression d’un partenaire pour avoir un rapport sexuel.