Au Journal d’Ici, on fédère les supporters avec un supplément dédié à l’Ovalie

Depuis vingt ans, le Journal d'Ici (Castres) propose à ses lecteurs un guide 100% dédié aux clubs emblématiques du territoire : le Castres Olympique et le Sporting club albigeois. Un tiré-à-part qui va bien au delà du simple supplément publicitaire.

Au Journal d’Ici, on fédère les supporters avec un supplément dédié à l’Ovalie

Depuis vingt ans, le Journal d'Ici (Castres) propose à ses lecteurs un guide 100% dédié aux clubs emblématiques du territoire : le Castres Olympique et le Sporting club albigeois. Un tiré-à-part qui va bien au delà du simple supplément publicitaire.

Karim Benaouda, rédacteur en chef adjoint du Journal d’Ici, présente ce livret,
créé et distribué depuis 2001 par l’hebdomadaire régional à destination, notamment, des supporters du Castres Olympique. Ce guide s’inscrit également dans une stratégie de suppléments développée par le journal…

Pourquoi avoir créé ce guide du supporter ?

On est sur une terre de rugby. Ce sport fait partie de la culture locale, notamment à Castres. Le rugby, c’est plus qu’un sport dans le Tarn sud. C’est quelque chose qui fédère la population. Pratiquement tous les Castrais ont été au moins une fois au stade voir le Castres Olympique jouer ! On a la chance d’avoir un club de très haut niveau. Alors, nous avons décidé d’offrir aux supporters un produit fédérateur et familial, parce qu’il n’a pas été conçu comme un support pour les spécialistes. C’est pour tout le monde et notamment les jeunes qui vont au stade où ils peuvent faire dédicacer leur guide par les joueurs.

Que retrouve-t’on à l’intérieur de ce guide ?

Il est simple et basique, c’est pour cela qu’il marche. On peut y retrouver un trombinoscope des effectifs du Castres Olympique et du Sporting Club Albigeois. On fait le lien entre le nord et le sud du département. On retrouve la carte d’identité de chaque joueur, son poste, le nombre de matchs joué avec le club,…Il y a aussi le calendrier de la saison où l’on peut remplir les résultats. C’est comme un petit cahier d’écolier !

Trois pages du supplément rugby du Journal d'Ici.

Comment le guide est-il diffusé ?

Il est inséré avec le journal chaque automne, et est très attendu. On me demande souvent quand sort le prochain guide du supporter, c’est la preuve qu’il y a une attente qui est suscitée. Il est aussi distribué gratuitement aux supporters lors des matchs au stade. Il est publié une fois par an, dans le premier mois qui suit le début de la saison, fin septembre généralement.

«Avec ce supplément, on crée un vrai lien entre le journal, la ville, les supporters et le club.» 

Karim Benaouda, rédacteur en chef adjoint du Journal d’Ici.

Quels sont vos partenaires pour la réalisation du guide ?

Le club (Castres Olympique) en premier lieu. C’est lui qui nous fournit les principales informations, notamment les effectifs. La séance photo avec chaque joueur est réalisée en concertation avec le club. Les autres partenaires, ce sont les annonceurs et la région
Occitanie. Le guide est financé par la publicité. Pour le journal, c’est un atout puisque l’on gagne en exposition. Mais cela va au-delà : on crée un lien entre le journal, la ville, les supporters et les clubs, et ce lien est désormais pérenne. Ainsi, on remplit complètement nos missions d’information et de lien social.

Le guide du supporter s’inscrit-il dans une politique de suppléments ?

Oui, il y a une stratégie dans ce sens au Journal d’Ici. Il y a aussi deux  encarts “Votre Maison” qui concernent le logement, l’habitat et l’immobilier. On a également un supplément “Formations” avec un agenda des filières dans le Tarn. Un autre sur les seniors. Et enfin le petit nouveau, le  “Santé”, un sujet qui touche beaucoup de monde. Avec comme premier thème : les déserts médicaux.

Propos recueillis par Corentin Chevalier

Le supplément rugby du Journal d’Ici compte 52 pages, avec une première une consacrée au Castres Olympique et, en retournant le journal, une seconde dédiée au Sporting club albigeois. Format aprox. de la page : 17,5 x 25 cm.

 

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail