Application pour mobile : novatrice, mais chronophage

Lancée en 2016, l’application de l’hebdomadaire Haute-Provence Info (HPI) se fond dans l’utilisation conjointe des réseaux sociaux et du site internet, quitte à passer pour l’instant en seconde position.

Application pour mobile : novatrice, mais chronophage

Lancée en 2016, l’application de l’hebdomadaire Haute-Provence Info (HPI) se fond dans l’utilisation conjointe des réseaux sociaux et du site internet, quitte à passer pour l’instant en seconde position.

Avec l’application, nous voulions avoir une identité visuelle propre, en dehors de notre page Facebook et des réseaux sociaux. » Jean-Luc Icard, directeur de publication de HPI à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), résume ainsi la volonté d’incorporer cet outil numérique dès 2016 au sein du journal. Cinq ans plus tard, même s’il comptabilise environ 3 500 téléchargements, l’objectif n’est pas (encore) de valoriser ce canal d’information via le smartphone.

L’idée de créer l’application est venue du journaliste/webmaster Christian Kalinowski. Pour un budget d’environ 4 000 euros, l’outil est hébergé par l’agence La News Company, spécialisée dans l’accompagnement des supports numériques des journaux et des radios. L’app dévoile un contenu gratuit et similaire à celui du site hauteprovenceinfo.com : politique, faits divers, culture, sport ou encore high-tech.

Depuis le départ du journaliste il y a trois ans, l’application n’est plus alimentée par une personne attitrée. Le rédacteur en chef, Guillaume Messien, et la community manager, Manon Mathieu, s’occupent de l’alimentation du contenu de l’application, en plus du papier et des autres voies de diffusion. « Nous n’avons pas forcément le temps de bien l’approfondir car il y a un partage de temps qui se fait entre les quatre autres supports : Facebook, Twitter, Instagram et dernièrement LinkedIn », développe Jean-Luc Icard.

Pour un hebdomadaire local, HPI tire son épingle du jeu en multipliant sa visibilité numérique, quitte à devoir délaisser l’application sur le volet développement. Sans pour autant en faire totalement abstraction, puisqu’elle permet « une promotion importante de la marque », selon le directeur de publication. « L’objectif premier est de revoir la mouture de notre site internet pour 2022, après son lancement en 2012. Après dix ans, on peut aussi réfléchir à un journal dématérialisé, à l’avenir. »

Laurène Fertin

Si tous les quotidiens nationaux ou régionaux possèdent désormais leur application dédiée, rares sont les titres de PHR à avoir franchi le pas et à posséder leur interface pour smartphone et/ou tablette. Mis à part Haute-Provence Info, La Manche Libre est elle aussi disponible sur appli. Et actu.fr devrait dans quelques mois également développer la sienne au sein du groupe.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail