Le Parisien, BFM, les audiences, la presse en Polynésie, les médias récompensés, le FIL 2025…

C'est une nouveauté du blog PHRases : désormais, toutes les deux semaines, nous réaliserons un digest des infos concernant la presse locale que nous n'avons pas pu traiter par des papiers plus longs. Un concentré d'actualité pour que vous restiez toujours au courant de tout ce qui se passe dans les rédactions !

Le Parisien, BFM, les audiences, la presse en Polynésie, les médias récompensés, le FIL 2025…

C'est une nouveauté du blog PHRases : désormais, toutes les deux semaines, nous réaliserons un digest des infos concernant la presse locale que nous n'avons pas pu traiter par des papiers plus longs. Un concentré d'actualité pour que vous restiez toujours au courant de tout ce qui se passe dans les rédactions !

L’actualité booste les sites d’info locale

Mois de novembre faste pour les sites d’info locale (comme tous ceux des autres médias, d’ailleurs). Le classement de novembre 2024 des marques numériques d’actualité de l’ACPM (Association pour les chiffres de la presse et des médias) rend plutôt optimiste ! Derrière le trio de tête (Le Figaro, France info et le Monde arrivent Ouest France avec plus de 187 M de visiteurs durant le mois (+16% par rapport à novembre 2023), suivi de BFM TV (+7%), là aussi largement alimenté par ses chaînes locales, et actu.fr (117 M de visiteurs, +15 %).
A noter derrière, la hausse fulgurante de l’Indépendant. Le départemental du groupe La dépêche du Midi atteint les 62 M de visiteurs soit une hausse de… 75% par rapport à 2023 !
En queue de ce Top 15, Ici, la nouvelle marque de France Bleu et France 3 contre-performe, avec une baisse de 10%, ce qui est préoccupant à la veille du changement de nom des locales de Radio France.

+2% pour les tarifs postaux de la presse en janvier

La Correspondance de la presse a révélé le 12 décembre que les tarifs postaux pour le transport et la distribution de la presse augmenteront de 2% au 1er janvier 2025. Une nouvelle qui ne réjouit ni les éditeurs de presse, qui voient une nouvelle hausse de ce service, ni la Poste qui espérait bien plus. En 2023, la Poste a présenté un déficit de 506 M€ sur cette activité (alors qu’elle prévoyait “seulement“ 192 M€). Et tout cela survient dans un contexte de recherche d’économies de la part de l’Etat, qui pourrait impacter pleinement la totalité de ce tarif spécial pour les publications...

Clap de fin pour BFM Paris

Le 10 décembre, Nicolas de Tavernost, vice-président de la branche média CMA CGM, a annoncé lors d’un comité social et économique l’arrêt de BFM Paris Ile de France, la chaîne locale d’information, au cours du premier semestre 2025.
Créée en 2016, ce canal membre de « BFM Locales » (qui regroupe les 10 chaînes locales du groupe), emploie 27 CDI journalistes et cinq personnes travaillant à la régie publicitaire. Des mesures de reclassement internes devraient être proposées.

Sud Ouest, Ouest France et Ebra récompensés

Le 3 décembre, lors du salon « Presse et Médias eu futur », les trophées de l’innovation presse et médias ont récompensés de nombreux éditeurs régionaux.
Le groupe Ebra reçoit le prix de la meilleure innovation Tech contenu et Diffusion. pour ses expérimentations dans l’Intelligence artificielle.  Ouest France se voit décerner le trophée de la meilleure diversification audiovisuelle pour sa future chaîne sur la TNT OFTV. Enfin, Sud Ouest est le lauréat de la meilleure innovation régionale et territorale, notamment pour sa nouvelle maquette.

Les Rétais s’arrête

Clap de fin pour le média en ligne les Rétais. Le pure player d’infos et lifestyle de l’île de Ré fermera ses portes au tout début de l’année 2025. La société SASu qui édite le média est en effet en cessation de paiement et sa liquidation judiciaire va être prononcée dans quelques jours
Un moment difficile pour Virginie Valadas qui a porté à bout de bras ce projet depuis quelques années et qui se retrouve confrontée, comme de très nombreux médias numériques locaux, à la difficulté de mettre en place un modèle économique stable et durable.

La Polynésie française privée de journaux ?

Le 1er janvier 2025, les kiosques de Polynésie française pourraient ne mettre en vente plus que quelques magazines locaux et l’ultime quotidien des archipels situés l’autre côté de la planète, Tahiti Infos. Hachette Pacifique, l’unique importateur des quelques 600 titres diffusés en Polynésie, a en effet annoncé aux diffuseurs, par un simple, courrier, l’arrêt de cette activité au 31 décembre 2024.
Depuis octobre, les magazines étaient acheminés par bateau et non plus par avion. Et l’entreprise avait demandé une aide financière au Haut Commissariat de France en Polynséie, expliquant que l’activité était très largement déficitaire.
La recherche de solutions est toujours d’actualité, mais une distribution via la Nouvelle-Calédonie, « relativement » proche, semble écartée du fait de la grave crise touchant le Caillou depuis le mois de mai.

Les dates du FIL déjà connues

Noël n’est pas encore passé mais voici déjà un rendez-vous à noter dans vos agendas pour… septembre 2025 ! Le FIL (Festival de l’info locale) se déroulera en effet comme chaque année à Nantes les 25 et 26 septembre. Deux jours pour parler du traitement de l’info de proximité sur tous les supports. Programme et plus d’infos dans les mois à venir !

Médias en Seine le 14 janvier

Démocratie et médias, transformation économique, enjeux technologiques : ce sont les trois grandes thématiques de l’édition 2025 du festival « Médias en Seine » qui se déroulera à Paris le 14 janvier 2025.
On y parlera bien sûr de médias locaux, mais aussi nationaux et internationaux, avec de très nombreux invités lors des tables rondes.
L’événement est à suivre à la Maison de la radio et de la Musique ou également à distance (seulement l’après-midi). Plus d’infos et inscriptions sur le site.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail