C’est un rendez-vous forcément très attendu chaque année par les éditeurs, une sorte de remise des prix en fin d’année scolaire… Sauf que là, il s’agit d’audience et de diffusion, des critères essentiels en presse écrite, à une époque où le papier se vend de plus en plus mal et où certains médias peinent à se faire une place sur le numérique…
Les Etoiles de l’ACPM (Association pour les chiffres de la presse et des médias) étaient remises jeudi 25 avril à Paris aux 16 lauréats de cette année. Des vainqueurs venus de tous les horizons de la presse et, parmi eux, quatre de la presse locale.
En print, Le Parisien et la Semaine de l’Allier victorieux
Belle soirée pour le quotidien d’Ile de France : l’Etoile de la constance dans le succès, catégorie presse quotidienne régionale ou départementale, revient au Parisien, grâce à une hausse de 14073 exemplaires de sa diffusion. Cette récompense salue une progression régulière depuis cinq anspour le titre filiale du groupe LVMH. D’ailleurs, le titre reçoit également un second trophée (une Etoile « classique ») pour la hausse des ventes en 2023 : +6879 exemplaires.
Du côté de la presse hebdomadaire régionale, c’est la Semaine de l’Allier, un hebdo du groupe Sogemedia fondé relativement jeune (il fêtera ses vingt ans l’an prochain) qui rafle l’Etoile de la constance dans le succès, avec une progression de 284 exemplaires (plus forte progression de la diffusion France vente payée en valeur absolue sur cinq ans dans sa catégorie, 2023 vs 2019). Le chiffre peut paraître faible, mais il contraste dans le paysage de la PHR désespérément orienté à la baisse à travers tout le pays…
En digital, actu.fr, Ouest France et Sud Ouest lauréats
Le groupe Sipa Ouest France était à l’honneur lors de la remise des trophées, puisqu’il emporte deux récompenses.
D’une part, actu.fr se voit décerner l’Etoile classique dans la catégorie « marque numérique grand public actualités/informations générales » pour sa progression de 101 716 880 visites (plus forte progression de la marque en valeur numérique, dans la catégorie, d’une année sur l’autre, entre 2023 et 2022). Une progression de 100 millions qui correspond à peu près au nombre de visiteurs mensuels sur la plateforme d’infos locales et nationales.
Ouest France reçoit l’Etoile dans la constance dans le succès (catégorie marques numériques grand public actualités/informations) avec une hausse de 806 968 004 visites sur cinq ans (plus forte progression de sa marque en valeur numérique, dans sa catégorie, 2023 vs 2019)
Toujours dans le digital, Sud Ouest remporte l’Etoile classique de la progression de l’audience en presse quotidienne régionale ou départementale : +1,744 million, plus forte progression pour la marque en valeur absolue dans sa catégorie (hausse constatée sur l’étude Global Lectorat Brand 30 jours – OneNext Global / 2023 S1 vs 2022 S1).