Ouest-France candidat surprise pour une fréquence de la TNT

Pour postuler aux 15 fréquences remises en jeu sur la TNT, les candidats avaient jusqu'au 15 mai pour postuler. Et, surprise, parmi les nouveaux dossiers, arrive celui de Ouest France !

Ouest-France candidat surprise pour une fréquence de la TNT

Pour postuler aux 15 fréquences remises en jeu sur la TNT, les candidats avaient jusqu'au 15 mai pour postuler. Et, surprise, parmi les nouveaux dossiers, arrive celui de Ouest France !

On le sait depuis longtemps : la presse locale doit impérativement se diversifier si elle veut continuer à exister. Alors, les projets se multiplient : structure liée à l’événementiel, ouverture de radios ou télés locales, reprise d’une brasserie... aux couleurs du média de proximité. Mais ce mercredi 15 mai, Sipa Ouest-France vient de frapper un grand coup en atteignant un palier nettement plus élevé : la création d’une chaîne de télévision nationale.
Le groupe breton a en effet déposé sa candidature à la reprise d’une des quinze chaînes de la TNT remises en jeu en 2025 : C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCI et Paris Première, au 28 février 2025 ; pour Canal+, au 5 juin 2025 ; et pour BFMTV, CNews, CStar, Gulli, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+, au 31 août 2025.
L’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, devra donc d’ici là départager les candidats parmi lesquels on retrouve logiquement les sortants (groupes BFM, TF1, M6, Canal+, NRJ), mais aussi de nouveaux postulants, dont Ouest-France.

Sobrement intitulé « Ouest-France TV », il s’agit pour le groupe, selon le communiqué publié le 15 mai au soir, de créer « une chaîne  nationale généraliste gratuite grand public. Cette étape permettra au groupe Ouest-France d’enrichir son écosystème multimédia et son offre éditoriale à destination de tous les territoires.« 

« La chaîne racontera ce que vivent les Français et portera un regard (…) de la commune au monde. »

Sipa Ouest-France

« Cette candidature s’inscrit dans le prolongement numérique soutenu du groupe Ouest-France, positionné depuis plusieurs années parmi les leaders des médias d’actualité français. Ainsi, Ouest France renforcera sa dynamique d’innovation, au service de tous les publics. » Le groupe touche en effet chaque mois des millions de Français qui lisent leurs informations sur leurs écrans. Et cette stratégie de montée sur la TNT a du sens, en s’appuyant notamment sur les 700 journalistes du groupe présents sur la quasi totalité du territoire (plus 90 correspondants dans 28 pays et 2100 correspondants locaux de presse) et habitués à réaliser des vidéos (même si la qualité est loin d’être celle demandée pour une télévision nationale…).

A ce niveau, forcément, peu d’infos sur le contenu des programme, mais le communiqué signale toutefois qu' »attachée à l’ADN du groupe, la chaîne racontera ce que vivent les Français et portera un regard à la fois divertissant et ancré dans le réel, de la commune au monde. La promesse éditoriale de Ouest-France TV sera fidèle aux valeurs humanistes et d’indépendance portées par l’Association propriétaire de Ouest-France, l’ASPDH.« 

Difficile également de savoir quel sera le rôle que joué par actu.fr, l’autre grande marque du groupe, qui bénéficie d’un très fort ancrage locale. La marque n’est en effet pas signalée par le communiqué de presse.

D’autres médias également candidats

Ouest France n’est pas le seul média à tenter de se lancer dans la création d’une chaîne de télévision nationale. D’autres acteurs, et non des moindres, ont en effet déposé des dossiers. Ainsi le magazine l’Express, via son président Alain Weill, lance un projet centré autour de l’histoire contemporaine, de la science mais aussi d’un talk-show quotidien de deux heures, tous les soirs à 21 heures, animé par une « star de l’audiovisuel », pour décrypter avec des invités l’actualité du jour.
Reste désormais à attendre la liste complète des candidats, qui sera révélée par l’Arcom dans quelques semaines, avant instruction des dossiers et choix des projets retenus…

Laurent Brunel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail