Qui succèdera à Splann! au palmarès du prix du Nouveau média local, qui sera remis en septembre prochain à Nantes lors de la nouvelle édition du Festival de l’info locale ? Peut être vous… tout au moins si vous vous êtes lancé il y a peu dans la création d’un nouveau média de proximite…
Le FIL, manifestation désormais incontournable dans le monde de la presse de proximité et organisée par Ouest Médialab, se veut un lieu de rencontre, d’échanges et de débats. Mais c’est aussi le lieu idéal pour mettre en lumière les talents (pas toujours jeunes) qui animent le monde des médias locaux. Et ce prix est justement la concrétisation de cette volonté.
« L’an dernier, pour la première édition du prix, explique Julien Kostrèche, directeur d’Ouest Médialab, nous avions 18 candidatures. Nous invitons désormais les nouveaux médias implantés en France, Belgique, Suisse ou au Luxembourg depuis le 1er janvier 2022 à postuler. » La cellule de veille d’Ouest Médialab a d’ores et déjà repéré une quinzaine de médias qui seraient susceptibles de candidater. Il est toutefois probable que d’autres aient échappé aux écrans des radars.
Mais qu’entends-t-on vraiment par « média local » ? Ils doivent couvrir l’actualité d’un territoire, que ce soit à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un département ou bien d’une région. Et ils peuvent être généralistes ou spécialisés (dans les domaines culturels, sportifs, économiques, etc).
Donner de la visibilité avant tout
Alors, en quoi consiste vraiment ce prix ? Le jury est composé de cinq personnalités de médias locaux ou de structures d’étude de ces diffuseurs : Céline Pigalle (France Bleu), Flo Laval (Revue Far Ouest), Nathania Cahen (Marcelle), Jeanpierre Guédon (Polytech Nantes) et Nathalie Pignard-Cheynel (Université de Neufchâtel). Il doit déterminer quel est le média le plus innovant, créatif, mais aussi celui qui a le plus de possibilité de vivre dans un paysage concurrentiel fort.
« La récompense, en premier lieu, c’est offrir de la visibilité, note Julien Kostrèche, et attester d’une vraie reconnaissance de la profession. » Le média lauréat se voit également proposer des sessions de coaching avec Ouest Médialab, notamment pour donner un coup de pouce sur le modèle économique.Et il bénéfice de formation et de soutien dans sa démarche entrepreneuriale.
Autant de mesures dont a bénéficié le média d’investigation breton Splann!, lauréat de 2022. Le gain de visibilité a été sûrement déterminant dans la hausse du nombre de donateurs (un millier) et la coquette somme engrangée : près de 67000 €. « Ce qui a permis le média d’embaucher deux journalistes à temps partiel, qui sont devenues les chenilles ouvrières de la rédaction.«
Splann! a également pu remettre à plat ses grilles de partenariat. La structure recherche désormais en amont un diffuseur des (excellentes) enquêtes avant de se mettre au travail. Une manière de garantir la publication.
Détail important : il ne reste plus que quelques jours pour postuler, la date limite étant fixée au 21 mai 2023…
La billeterie du FIL est ouverte…
Le Festival de l’info locale n’ouvrira ses portes que dans un peu moins de cinq mois, les 28 et 29 septembre. Mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets en bénéficiant du meilleur prix, à partir de 45€. Des tarifs spéciaux sont proposés notamment pour les professionnels des médias indépendants de moins de 10 salariés, aux pigistes, correspondants locaux, auto-entrepreneurs, demandeurs d’emploi et étudiants.
Pour acquérir les pass, rien de plus simple : il suffit de suivre ce lien…