Actu.fr franchit la barre des 100 millions de visiteurs mensuels

Pour la toute première fois depuis sa création, il y a bientôt six ans, actu.fr, publié par le groupe Publihebdos, franchit la barre des 100 millions de visiteurs uniques. Le défi : rester au dessus de ce niveau symbolique.

Actu.fr franchit la barre des 100 millions de visiteurs mensuels

Pour la toute première fois depuis sa création, il y a bientôt six ans, actu.fr, publié par le groupe Publihebdos, franchit la barre des 100 millions de visiteurs uniques. Le défi : rester au dessus de ce niveau symbolique.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’équipe d’actu.fr vient de se voir offrir un joli cadeau de Noël avec un peu d’avance. La semaine dernière, l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a en effet révélé les classements des sites et applications pour le mois de novembre 2022. Et pour la toute première fois, la marque du groupe Publihebdos (filiale de Sipa Ouest France) franchit la barre très symbolique des 100 millions de visiteurs mensuels, avec exactement 100814214 internautes qui ont ouvert au moins une page du média.

« Une barre symbolique est désormais franchie, se réjouit le média dans un communiqué, confirmant actu.fr comme un des sites d’actualités le plus fréquenté par les internautes à la recherche d’informations fiables. Plus d’un Français sur quatre s’informe via actu.fr, selon source l’étude OneNext S2 2022.« 

Bientôt six ans d’existence

Il est vrai que le chiffre est assez bluffant pour ce site qui a vu le jour il y a seulement un peu moins de six ans (l’anniversaire aura lieu en février). Comment l’expliquer ? Sans doute grâce à son nom ultra simple à retenir comme à inscrire sur son navigateur. Mais aussi et surtout grâce au rédactionnel fourni en temps réel par ses 400 journalistes répartis soit dans les rédactions des hebdos (principalement) du groupe, soit au desk rennais, soit dans les « verticales » montées là où Publihebdos n’a pas de marque en presse écrite. Il ne faut pas non plus négliger l’intense travail sur les réseaux sociaux, qui génère une bonne partie des pages vues. Ou encore le travail de référencement, redoutablement efficace, mené par la marque pour ses articles.

Le temps dira également si les créations de sous-marques (Enquête d’actu ou, plus récemment, Planète actu) permettront de consolider cette fréquentation ou encore de la faire progresser.

Sixième média généraliste de France

Grâce à ses 100 millions de visiteurs mensuels, actu.fr conforte sa place de sixième média généraliste national. Devant lui, en pole position, on trouve le Figaro (183 M de visiteurs), Ouest France (162 M), BFM TV (155 M), le Monde (174,5 M) et France info (148,4 M).

D’autres marques de médias plus spécialisés s’intercalent, comme Télé Loisirs et ses grilles de programmes télé (168 M de visiteurs mensuels) et l’Equipe (228,8 M), toujours performant en période de grosse actualité sportive.

Le classement global est dominé par l’incontournable « Le bon coin », qui cumule 486,7 millions de visiteurs en novembre et quasiment… un milliard de pages vues !

Un niveau pas évident à conserver

Actu.fr se maintiendra-t-il au dessus de cette barre symbolique de 100 millions de visiteurs mensuels ? Difficile à dire. Le jour supplémentaire par rapport à novembre joue en leur faveur. Mais décembre reste atypique avec ses deux réveillons et nombreuses fêtes de familles durant lesquelles les Français préfèrent logiquement passer du temps avec leurs proches et amis plutôt que de surfer sur le net.

La grosse actualité sportive (le beau parcours de l’équipe de France au Qatar) peut également être favorable, mais le moment précis durant lequel se déroule les matchs éloigne les utlisateurs du web qui se tournent vers les diffuseurs officiels (TF1 et BeinSport). La courbe de fréquentation d’actu.fr notamment lors du quart de finale montrait clairement ce phénomène.

Autre défi pour actu.fr : multiplier le nombre de pages vues. Car si les visiteurs sont nombreux, ils ne lisent qu’en moyenne 1,42 page chacun (le total pour novembre atteint 143402935 pages). Un chiffre sur lequel l’équipe devra travailler en fidélisant encore plus les lecteurs et en les incitant à rester sur le site. A titre de comparaison, Ouest France atteint 3,34 pages vues par visiteur, le Monde 3,93…
Pour cela, actu.fr devra peut-être miser sur l’application pour mobiles, sortie tardivement, et qui trouve doucement son public…

La rédaction

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail