Sebastien Georges : « c’est une volonté de défendre les valeurs de notre société, et l’information en est une »

L'info gratuite pour les 18-26 ans ? C'est désormais possible grâce au groupe Ebra qui a lancé depuis le début de l'année son offre gratuite pour cette classe d'âge. Explications avce Sébastien Georges, le rédacteur en chef du pôle Est républicain-Républicain lorrian-Vosges matin.

Sebastien Georges : « c’est une volonté de défendre les valeurs de notre société, et l’information en est une »

L'info gratuite pour les 18-26 ans ? C'est désormais possible grâce au groupe Ebra qui a lancé depuis le début de l'année son offre gratuite pour cette classe d'âge. Explications avce Sébastien Georges, le rédacteur en chef du pôle Est républicain-Républicain lorrian-Vosges matin.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le groupe Ebra a récemment décidé d’offrir à tous les jeunes de 18 à 26 ans un an d’abonnement numérique à l’un de ses neuf titres, tel que L’Alsace, Le Bien Public, Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin. Un moyen de défendre et promouvoir l’information fiable ainsi que de donner aux jeunes adultes tous les moyens de s’informer selon Sébastien Georges, le rédacteur en chef du pôle Est républicain, Vosges Matin et Républicain Lorrain.

En quoi consiste cet abonnement ?

Il s’agit de l’abonnement premium, valable sur l’un des neuf titres du groupe Ebra. L’idée c’est de permettre aux jeunes de 18 à 26 ans de pouvoir bénéficier d’un abonnement numérique gratuit, pour qu’ils s’intéressent un peu plus à l’actualité.

Pourquoi avez-vous lancé cette initiative d’abonnement gratuit pour les jeunes ?

Aujourd’hui, on considère qu’il est important, dans le contexte actuel marqué par une surabondance d’informations provenant de diverses sources, il est important d’offrir aux jeunes l’accès à une information vérifiée, travaillée par des journalistes professionnels. Nos rédactions comptent d’ailleurs un grand nombre de jeunes journalistes. Et on estime qu’il est important à l’heure de la désinformation de donner des informations travaillées avec sérieux, avec des valeurs. Les gens se posent des questions multiples sur l’information, il y a une certaine méfiance vis-à-vis des médias. Donc cette initiative va permettre aux jeunes de 18-26 ans d’avoir accès à des médias connus, reconnus pour leur travail et la qualité de leurs équipes.

Quels sont les objectifs du groupe Ebra dans cette démarche ?

C’est d’abord dans une démarche sociétale, c’est une volonté de défendre les valeurs de notre société, et l’information en est une. On sait qu’il est nécessaire de renforcer les liens avec les citoyens et ça commence aussi dès cette génération. Car ils ont accès à de multiples sources d’information aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux et on sait qu’il y a un pourcentage catastrophique de fake news diffusée sur Tik tok. On veut donc proposer une info sûre. Et évidemment notre objectif, c’est aussi de faire connaitre notre marque, notre savoir-faire, on a des contenus sociétaux, lifestyle qui intéressent aussi les jeunes concitoyens et notre objectif, c’est de les ouvrir au débat.

Y aura-t-il des informations spécifiquement réservées aux jeunes ?

On a beaucoup d’informations qui intéressent les jeunes. Nos marques, qui pour certaines on plus de 130 ans, sont dans la modernité, et savent traiter les sujets qui intéressent les jeunes. Cette opération vise à montrer que nous avons du contenu qui les intéresse. Et évidemment on va nous aussi travailler une nouvelle manière de donner un accès plus aisé à ces concitoyens. Mais globalement, on a ces contenus sociétaux qui intéressent ces jeunes générations. Et pour montrer que l’on est capable de le faire, on a estimé qu’il était important de leur donner ce coup de pouce financier en leur offrant la gratuité. En sachant qu’on est bien conscient qu’entre 18 et 26 ans les budgets sont limités et ils ont d’autres priorités que de pouvoir s’acheter un abonnement aux médias parfois le prix de l’abonnement est un frein.

Y a-t-il des conditions supplémentaires pour accéder à cet abonnement gratuit ?

Non du tout, il faut avoir entre 18 et 26 ans et de le prouver avec une carte d’identité. C’est assez simple, on va sur la plateforme et on choisit le titre de presse qui nous intéresse et après on a accès à l’ensemble des contenus. Ils ne peuvent cependant avoir accès à un seul titre de presse et uniquement en version numérique.

Quels sont les coûts induits par cette opération ?

On a évidemment budgété cette opération, mais il s’agit avant tout d’un acte citoyen. Le Crédit Mutuel, notre actionnaire, a choisi de soutenir cette démarche grâce à son dividende sociétal. Ils ont souhaité s’inscrire dans cette dynamique de soutien à l’information en offrant un abonnement numérique à tous ces médias. Il n’est cependant pas nécessaire d’être client du Crédit Mutuel pour en bénéficier, l’accès est ouvert à tous.

Avez-vous prévu une communication spécifique pour attirer les jeunes ?

Absolument, nous prévoyons une vaste opération de communication sur les réseaux sociaux pour accompagner cette initiative.

Propos recueillis par Léane Colin

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail