Les médias locaux toujours au top des marques de presse

Riche en enseignements, l'étude OneNext Global pour l'ACPM montre les changements des habitudes de lecture des médias. Bonne nouvelle : la presse locale reste en tête !

Les médias locaux toujours au top des marques de presse

Riche en enseignements, l'étude OneNext Global pour l'ACPM montre les changements des habitudes de lecture des médias. Bonne nouvelle : la presse locale reste en tête !

C’est une étude toujours attendue : le OneNext Global, réalisé par l’ACPM (Allianece pour les chiffres de la presse et des médias), révèle les grandes tendances en matière de consommation de presse, que ce soit sur les canaux numériques ou sur le print.
Et, pour cette livraison encore, la meilleure nouvelle reste que les journaux locaux demeure en tête des marques de presse. Avec une audience marque à 30 jours de 42,4 millions pour la PQR et de 24,7 millions pour la PHR, les deux grandes familles de presse locale dominent le classement. Certes, il s’agit dans le premier cas de la somme des titres de PQR et dans le second de celle de 242 publications hebdomadaires. Mais cela permet de montrer une représentation nationale, d’égal à égal aux autres titres qui, eux, ont une diffusion homogène sur tout le territoire.

© ACPM

Cette étude cumule les audiences print et numérique. Dans le détail, pour la PHR comme pour la PQR, c’est désormais le digital qui cumule le plus d’audience (mais malheureusement pas de revenus !), avec une avance nette en ce qui concerne les hebdos. La raison à cela : la puissance d’actu.fr, mais aussi le grand nombre de sites locaux, aux audiences certes plus faibles, mais qui, une fois compilées donne un beau résultat.

Ici, entrez votre légende. © Ici, le crédit photo.

Dans le détail, parmi les belles performances, on peut noter la hausse de Sud Ouest (+1,7 million), de la Nouvellle République (+ 859 K) ou de Ouest France (+ 787 K).

Le profil des grands lecteurs

Autres données importantes dans cette étude : le profil des « grands lecteurs », c’est à dire les personnes qui répondent avoir lu plus de 19 marques de presse différentes au cours de l’année. Première constatation : ce sont avant tout des femmes, à 56%, et des personnes mieux diplômées que la moyenne de la population. 82% des grands lecteurs sont aussi responsables des achats dans le foyer, ce qui est une donnée sensible pour la publicité.

Qui sont les grands lecteurs ? © ACPM

Autre enseignement important : les supports sur lesquels s’informent les Français. Les lectures sur les supports digitaux représentent  désormais plus de deux lectures sur trois des marques de presse. Le chiffre atteint désormais 69% (+1 point par rapport à la précédente vague), et le papier recule à 31% (également -1 point). Les chiffres confirment également que la lecture en digital se fait très majoritairement sur le mobile (77%).

Ici, entrez votre légende. © Ici, le crédit photo.

La rédaction

Ces données résultent de la fusion des deux études de référence : OneNext pour le Print et Internet Global de Médiamétrie pour le Digital.
OneNext S1 2024, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain de janvier 2023 à décembre 2023.
Les données digitales correspondent aux résultats Internet Global des mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre 2023.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail