Voilà enfin un sondage qui fait plaisir à lire ! Alors que l’on découvrait il y a seulement quelques semaines que la confiance des Français envers les journalistes plongeait dans les abîmes, on s’aperçoit que celle envers les médias, et plus particulièrement les locaux, atteint des sommets !
Il y a quelques jours, lors des Assises de l’audiovisuel local (organisées par le Sirti -Syndicat des radios indépendantes- et le syndicat Locales.tv) qui se tenaient le 25 novembre à Paris, les résultats du sondage** réalisé par l’Ifop donnaient le sourire aux participants. En effet, selon l’étude, 80% des Français ont confiance (dont 10% « trés confiance ») en leurs médias locaux, que ce soit la presse régionale, les télés ou les radios locales. Un chiffre très largement supérieur à ceux des autres médias et notamment des réseaux sociaux qui, eux, plafonnent à 19%… Un résultat extrêmement bas pour ces derniers, qu’il faut toutefois nuancer : les 15/24 ans sont en effet 37% à avoir confiance aux infos des réseaux sociaux, et les 25/34 ans 29%.
On découvre aussi au fil des résultats que les médias locaux sont « proches des préoccupations des Français et délivrent une information tout aussi approfondie que les médias nationaux ». Une réponse cinglante à ceux qui pensent que l’info de proximité est d’une qualité moindre, et ce malgré des moyens financiers bien inférieurs à ceux des confrères nationaux.
En ce qui concerne la question de savoir si les médias sont proches des préoccupations, le 5,6/10 des médias locaux est plutôt satisfaisant. Mais il faut regarder aussi plus loin : les réseaux sociaux, pour la totalité des Français, ne recueillent qu’une note de 3,6/10. Par contre, pour les 15/24 ans, elle monte à 4,9/10. Preuve une nouvelle fois que les médias -notamment locaux- doivent s’imposer sur ces réseaux, afin d’offrir à ces jeunes, et au grand public par extension, une info fiable, sourcée, vérifiée.
Enfin, en ce qui concerne le caractère « utile » des infos délivrées par les médias de proximité, la proportion atteint 66% pour la presse régionale (PHR, PQR, PQD), 63% pour les chaînes de télé locales et 58% pour les radios locales.
Reste une question, importante à l’heure de la globalisation de l’info : pourquoi regarde-t-on ou écoute-t-on les médias audivisuels locaux ? Là encore, la réponse est sans appel, puisque la recherche d’info est la première réponse citée, avec 60% des sondés qui la citent. Une nouvelle preuve que le média de proximité quel qu’il soit, a de beaux jours devant lui s’il suit sa ligne de conduite originelle et n’oublie pas d’être au service de son public, de son territoire.
Un nouveau statut pour les médias locaux ?
Forts de leur soutien de la part des nombreux auditeurs et télespectateurs, les médias audiovisuels locaux, à travers le Sirti et locales.tv, appellent les pouvoirs publics à engager rapidement une reflexion concrète (mission gouvernementale, travaux au Parlement) avec l’objectif de donner à l’Audiovisuel local, un statut, une protection et un soutien.
1 – Donner un statut aux médias audiovisuels locaux : conscients de leur place au premier rang des acteurs engagés, le Sirti et locales.tv demandent la labellisation des médias audiovisuels locaux, pour reconnaître la spécificité de leurs apports de manière objective et quantifiée.
2 – Protection et soutien : donner l’accès à un ensemble de mesures spécifiques. Celles-ci s’organisent autour des trois piliers qui garantissent le modèle éditorial et économique de l’audiovisuel local privé : Création d’un fonds de soutien à la diffusion hertzienne afin de garantir un modèle de diffusion sans intermédiation ; Soutien à l’innovation : modernisation technique des équipements, adaptation aux nouveaux usages, nouveaux formats et contenus ; Mise en place d’une fiscalité incitative avec un crédit d’impôt sur les investissements publicitaires sur les médias audiovisuels locaux. La publicité est aujourd’hui la principale source de financement des médias privés. Investir sur un média local, c’est favoriser le dynamisme économique de proximité. La mesure peut être complétée avec la mise en place d’un taux de TVA réduit sur les subventions.
La rédaction
*Le Sirti (Syndicat des radios indépendantes représentant 180 acteurs privés locaux, régionaux, thématiques et généralistes) et le syndicat Locales.tv regroupe 45 chaînes de télévision locales.
**Sondage Ifop/Méthodologie : Réalisation d’une étude quantitative, selon un mode de recueil online. Les répondants ont été sollicités entre le 6 septembre et le 10 septembre 2021. Interrogation d’un échantillon de 1001 individus de 15 ans et plus, représentatifs de la population française (selon les critères de sexe, d’âge, de région, de taille de commune, de CSP)