Seulement 16% des Français font confiance aux journalistes

La cote de confiance envers les journalistes est au plus bas en France. Un fait préoccupant qui sera décrypté le 6 novembre à l'ESJ Lille.

Seulement 16% des Français font confiance aux journalistes

La cote de confiance envers les journalistes est au plus bas en France. Un fait préoccupant qui sera décrypté le 6 novembre à l'ESJ Lille.

On savait que l’estime des Français pour les journalistes ne cessait de baisser. Mais le chiffre ne peut que faire frisonner d’effroi toute la profession : seulement 16% de la population de l’Hexagone font totalement ou plutôt confiance aux journalistes, tandis que 39% sont d’un avis contraire. Restent 45% qui sont partagés et hésitent entre les deux camps.
Les résultats de l’enquête mondiale menée par l’institut de sondage Ipsos Global Advisor dans 28 pays au printemps 2021 et publiés la semaine dernière montrent que la France est en queue du classement, juste devant l’Espagne, la Corée du Sud, la Grande-Bretagne et la Hongrie.
Alors que la moyenne de la côte de confiance sur les 28 pays plafonne à 28 % (contre 34 % de méfiance), on se surprend à voir que le pays arrivant en tête est… la Chine, avec quasiment une personne sondée sur deux qui fait confiance à ses journalistes. Et le géant communiste arrive devant l’Arabie Saoudite ! Pour mémoire, ces deux pays occupent les peu enviables 177e et 170e places (sur 179) dans le classement 2021 de la liberté de la presse dressé par Reporters sans Frontières.

L’étude d’Ipsos dresse également le palmarès des métiers en lesquels les résidents des 28 pays ont le plus confiance. Si les journalistes plafonnent à 28%, ils sont largement battus par les médecins et scientifiques (une cote de confiance plutôt rassurante dans un contexte de pandémie mondiale) ou encore les enseignants. En queue de classement, les politiques, élus et ministres brillent par un taux de méfiance particulièrement élevé.

Si les journalistes de presse locale, du fait de leur proximité avec le lectorat, semblent un peu moins touchés que leurs confrères nationaux, la question de la crédibilité de la presse se pose toutefois de manière claire. Entre le danger des médias et réseaux sociaux ouverts parfois aux informations « alternatives » et la nécessité de continuer à proposer une information juste, contrastée et vérifiée, les journalistes doivent aujourd’hui trouver une voie leur permettant de reconquérir l’opinion en prouvant, si c’était encore nécessaire, le caractère indispensable de leur profession.

Mardi, un débat sur la confiance dans le journalisme

L’école supérieure de journalisme de Lille vous propose de discuter sur ce sujet le mardi 9 novembre de 18 h à 20 h, lors d’une rencontre ouverte au public organisée par le CDJM, Médiacités
et l’ESJ Lille : « Réparer les médias : comment restaurer la confiance dans
le journalisme ? ». Avec Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations
avec les lecteurs du journal Le Monde, Yann Guégan, vice président du
CDJM, Dominique-Anne Michel, journaliste et membre de la Société des Amis de Médiacités et Nicolas Kaciaf, maitre de conférence en sciences
politiques, spécialiste des médias.
La rencontre se déroulera au 50 rue Gauthier-de-Châtillon, à Lille. Places limitées. Entrée sur présentation du pass sanitaire.

La rédaction

Méthodologie de l’étude Ipsos : échantillon international sur 28 pays, représentatif des 16-74 ans, 19 570 répondants. Sondage en ligne réalisé entre le 23 avril et le 7 mai 2021 via Ipsos Global Advisor. Etude complète disponible ici.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail