Les journaux locaux en chute libre en 2023

La tendance était prévisible, mais les chiffres réels fon t toujours froid dans le dos lorsqu'on les découvre : l'audience de la presse locale continue de décliner, et, malheureusement, les versions numériques n'arrivent -à de rares exceptions près- à rattraper cette chute...

Les journaux locaux en chute libre en 2023

La tendance était prévisible, mais les chiffres réels fon t toujours froid dans le dos lorsqu'on les découvre : l'audience de la presse locale continue de décliner, et, malheureusement, les versions numériques n'arrivent -à de rares exceptions près- à rattraper cette chute...
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’année 2023 ressemble à 2022. C’est le principal enseignement que l’on peut tirer à la lecture des chiffres de « diffusion et fréquentation de la presse » publiés par l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias). Le grand bilan annuel de l’instance commence déjà sur une note réaliste : « 2,7 milliards d’exemplaires sur cette période, soit 7,5 millions d’exemplaires par jour », soit une diminution de 4,6% par rapport à 2022, à périmètre constant. Une baisse largement partagée dans les grandes familles de presse traditionnelle.

©ACPM 2024

PHR : les abonnements numériques toujours faibles

Première famille de presse particulièrement impactée par la fonte du lectorat : la presse hebdomadaire régionale. Avec 42,4 millions d’exemplaires vendus sur le territoire français en 2023, on est à trois millions de moins qu’en 2022. Et surtout, la part du numérique est particulièrement basse, à hauteur de 1,3 million.
Si on regarde dans le détail, titre par titre, La Manche Libre reste leader du classement, avec 45286 exemplaires par semaine, soit une baisse de 8,83% en un an. Le Courrier cauchois (du même groupe) suit avec 23061 exemplaires (-5,91%) tandis que le Messager de Thonon (14484 ex., -3,96%) monte sur la 3e place du podium.
Derrière, certains titres affichent des pertes d’audience assez abyssales, parfois au delà des 10%, comme les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, le Phare dunkerquois ou la Dépêche du bassin, entres autres.

La diffusion de la PHR en 2023 repose encore très largement sur la vente au numéro. © ACPM

Quelques -rares- titres surnagent toutefois de cette triste réalité et affichent des résultats dans le vert. Il y a ainsi la Semaine de l’Allier, qui, avec 5519 ex., progresse de 4,37%. Une hausse dans la durée, puisque le titre du groupe Sogémédia était en dessous des 5000 ex. en 2019. A noter : le journal surperforme en juillet et octobre, ce qui aide à remonter la moyenne annuelle. La raison ? « Le passage du Tour de France dans la région a été très positif pour nous« , avoue Ismène Vidal, éditrice au sein du groupe Sogémédia. En ce qui concerne l’automne, « il n’y a pas eu de gros événements, mais tout un assortiment de petits trucs sympas qui ont boosté nos ventes…« 
La Renaissance de Saône et Loire, elle aussi va bien, avec une hausse pour la 2e année consécutive, pour atteindre désormais 5333 exemplaires (+3,47%). Par contre, là aussi, le numérique est faible, avec  seulement 1,24% du total…
Plus au sud, la Gazette de Nimes voit son audience progresser de 4,62%, atteignant les 4460 exemplaires. « Cette hausse est dûe en partie du fait que l’ACPM ne différencie pas les abonnements numériques des différentes Gazettes, que ce soit Nimes ou Montpellier« , temporise François Wiart, le directeur de la rédaction de l’hebdo gardois. « Ceci dit, on a observé en 2023 une légère hausse de nos ventes dans les kiosques, et on ne peut que s’en réjouir. » La recette. ? « L’actualité nationale est souvent très lourde, et on voit qu’ici, des sujets positifs, bien anglés, fonctionnent plutôt bien. On peut parler de la gastronomie, avec un dossier sur les buffets exotiques qui a bien marché, du patrimoine… Nos suppléments marchent aussi très bien ! Et, dans le contenu hebdo du journal, l’interactivité est toujours plebiscité par nos lecteurs.« 
Tribune de Lyon se porte également assez bien, avec une hausse de 3,60% (3515 ex.) et surtout un fait remarquable : plus de 23% des ventes se font en numérique. La Semaine des Pyrénées progresse également de 1,19% (3307 ex.), de même que l’Hebdo des Savoie (+8,63%, 2770 ex.), l’Indépendant du Louhannais et du Jura (+2,23%, 2519 ex.), La Semaine des Ardennes (+1,03%, 1863 ex.) et l’Essor savoyard 73 (+3,33%, 1180 ex.)

Pour le numérique en PHR, plus de 9 visites sur 10 se font depuis un smartphone. ©ACPM

Un dernier mot concernant le numérique : la bonne nouvelle est que la hausse sur un an est réelle, de l’ordre de 11,7%. Mais il faut bien se rendre compte que le point de départ est particulièrement bas. Le défi des éditeurs de presse hebdo locale sera donc, une nouvelle fois cette année, de tenter d’attirer encore et encore pour faire vivre leur marque sur les réseaux et les sites…

En PQR, seul le Parisien est dans le vert

Du côté de la presse quotidienne régionale, le constat sur les ventes est aussi peu réconfortant que celui de la PHR. Ouest France continue de dominer le classement, avec une baisse de 2,56% de ses ventes et flirte désormais dangereusement avec la barre des 600000 exemplaires quotidiens (602830 exactement en 2023). En regardant dans le détail, le premier quotidien de France est en réalité en dessous de celle-ci entre août et novembre (avec toutefois une remontée de la diffusion au fil de ces mois).
Loin derrière, Sud Ouest passe pour la première fois sous les 200000 ex. avec exactement 189092 ex. (-6,64%).
Et le Parisien est sur la troisième marche du podium, avec, et c’est une tendance durable depuis 2020, une hausse, cette fois-ci de 1,36%. Certes, la progression n’est pas fulgurante, mais le titre a réussi a grapiller plus de 7000 exemplaires depuis 2020, ce qui le porte aujourd’hui à 188118 ex.

La diffusion de la PQR en 2023. ©ACPM

La suite du classement de la PQR est loin d’être aussi réjouissante. Tous les titres dévissent, à des degrès plus ou moins importants : la Voix du Nord perd 8,15% (163268 ex.), le Dauphiné libéré, titre le plus important en volume du groupe Ebra, perd 6,19% (146838 ex.), la Provence plonge de 8,81 % (62741 ex.)…

12% des lecteurs de la PQR le font sur les applis. ©ACPM

Alors, l’optimisme est-il plus de mise sur les version numériques des marques de la PQR. Oui et non… Oui, car la hausse de la fréquentation est réelle : 3% environ, avec 24 millions de visite par jour, tous titres confondus, contre 23 en 2022. Mais cette hausse est loin de compenser les pertes enregistrées sur la diffusion.

Laurent Brunel

Tous les chiffres sont issus du document publié par l’ACPM « Diffusion & Fréquentation des titres et sites des éditeurs de Presse sur l’année 2023« , le 15 février 2024.
Les exemplaires vendus sont ceux correspondant à la « diffusion France payée ».

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail