France Bleu, bientôt, c’est Ici !

C'est désormais officiel : en septembre prochain, le réseau des locales de Radio France changera une nouvelle fois de nom pour devenir Ici.

France Bleu, bientôt, c’est Ici !

C'est désormais officiel : en septembre prochain, le réseau des locales de Radio France changera une nouvelle fois de nom pour devenir Ici.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Encore un nouveau nom pour les radios locales de Radio France ! Après le passage de « Fréquence » ou « Radio-France » (à chaque fois suivi du nom du département) à France Bleu, au printemps 2000, Céline Pigalle, la directrice du réseau, a dévoilé ce mercredi 14 février, la nouvelle marque, qui sera « Ici ».
A vrai dire, on est loin d’assister à une réelle surprise, tant ce nouveau nom ocuupe l’espace médiatique depuis ces derniers mois. Ainsi, les joournaux régionaux de France 3 s’appellent de la sorte depuis l’automne. Et l’application d’info locale de Radio France a également adopté cette marque voilà quelques mois. C’est donc une marque globale que le service public souhaite durablement implanter.

« Nous allons en effet changer de marque« , expliquait Céline Pigalle ce 14 février. « Nous allons nous appeler “Ici”. Evidement, cela prend un tout petit peu de temps. On va engager une grande campagne de communication pour le faire savoir. Et puis on va faire en sorte que, petit à petit, tous ceux qui écoutaient la radio France Bleu s’approprient la marque Ici.  Ce sera aussi le cas pour la marque France 3, puisque la logique est que l’on se mettent tous sous le même label. »
« On fait tous la même proposition : des propgrammes au plus près de ceux qui nous écoutent et qui nous regardent. Et comme on  a la même proposition de proximité, comme on s’inscrit dans le local, on s’est dit que c’était utile de se réunir sous une même bannière. »

L’annonce était faite depuis les locaux de France Bleu Berry, ce quio n’est pas complètement un hasard : elle les avait inauguré la veille (et qui hébergent également pour la première fois en France, France 3).
« L’objectif, c ‘est de faire en sorte que chaque fois que c’est possible, on organise ce même rapprochement et que l’on retrouve les équipe de France Bleu et France 3 dans les mêmes locaux.« 

Un média public global sous un nom unique

La directrice semble en effet dresser les grandes lignes d’un média local global. « C’est donc ça, le projet France Bleu, le futur de la radio, un développement, une orientation plus numérique, pour s’adapter aux nouveaux usages de consommation des médias« , demandait d’ailleurs le journaliste de France Bleu Berry. « Exactement. On a envie que le public qui nous suit à la radio nous retrouve aussi sur les plateformes numériques. On a envie d’être accessible partout, de continuer à le séduire…« 

D’ores et déjà, 34 des 44 stations de France Bleu ont déjà une matinale commune avec France 3. « Comme cette matinale est filmée, cela peut être diffusé sur les réseaux, sur le site, sur l’application. Pour mettre en valeur ce que vous proposez aux auditeurs« , confirme Céline Pigalle.

En septembre dernier, lors du Festival de l’info locale, Céline Pigalle répondait à nos questions sur une éventuelle « fusion » entre France Bleu et France 3 (voir la vidéo ci-dessus). A l’époque, la directrice du réseau public estimait que « ceux qui évoquent la fusion font peur, et ce n’est pas le terme que l’on veut employer. La logique, c’est qu’il existe deux réseaux, une de 44 locales pour la radio, une de 24 locales pour France 3. Le sujet est d’unir nos forces et de voir comment on va pouvoir faire une promesse éditoriale plus harmonisée. C’est à dire mettre en cohérence nos différentes forces et additionner celles-ci. Cela veut dire qu’il faut que l’on trouve qui se parle et comment on harmonise la fabrication de nos émissions, de nos programmes, de l’information.  » Six mois plus tard, avec Ici, visiblement, les discussions ont porté leur fruit. Et s’il n’est pas encore question de fusion, la complémentarité est définitivement d’actualité sous cette marque commune.

Laurent Brunel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail