La proximité : un enjeu national

Ce jeudi 24 novembre, Jean-Clément Texier et Richard Werly, sortent un livre sur la presse quotidienne régionale, un atout majeur pour le territoire français.

La proximité : un enjeu national

Ce jeudi 24 novembre, Jean-Clément Texier et Richard Werly, sortent un livre sur la presse quotidienne régionale, un atout majeur pour le territoire français.

Presse et Territoire, une si fertile proximité, est un livre co-écrit par Jean-Clément Texier et Richard Werly. Richard Werly, directeur et instigateur de « l’âme des peuples » explique avoir conçu le hors-série Presse et territoires : une si fertile proximité à la demande de Stéphane Delaporte, le directeur général de 366, « une régie publicitaire au service de la presse régionale ». 

Les auteurs cherchent à démontrer la richesse et la force de la presse quotidienne régionale (PQR). Cette proximité avec le territoire et les gens qui résident sur celui-ci est une force pour la presse. « Longtemps décriée par la presse quotidienne nationale, la PQR revient en force depuis plusieurs années », explique Jean-Clément Texier. La PQR regroupe plus de 6000 journalistes et 25 000 correspondants qui produisent environ 35 000 articles par jour.

Ce livre tente de faire comprendre les enjeux de cette information locale, qui est déployée sur l’ensemble du territoire français à travers huit groupes de presse : Rossel, Ebra, Sipa-Ouest-France, Sapese Sud-Ouest, Centre France La Montagne, Nice Matin et La Provence.

Jean-Clément Texier est un expert de la presse régionale. Crédit: Jean-Clément Texier

Des témoignages exclusifs

En plus d’une explication du rôle de la PQR sur le territoire, cet essai donne la parole, sous la forme de longs entretiens, à ceux qui animent ces journaux au quotidien, que ce soient des héritiers (Jean-Nicolas Baylet à la Dépêche du midi, Edouard Coudurier au Télégramme), des managers (Soizic Bouju au groupe Centre France, Christophe Victor au Dauphiné ou Gabriel d’Harcourt, qui vient de passer de la Voix du Nord à la Provence) ou un journaliste (François-Xavier Lefranc à Ouest France). « Des hommes de terrain qui veillent en permanence au maintien d’un lien avec leurs territoires », souligne Jean-Clément Texier. 

Ce livre est publié aux éditions Nevicata, dans la collection l’âme des peuples. Maison d’édition créée par Richard Werly, et co-auteur de ce livre. Cette collection fête ses dix ans cette année. Pour cet anniversaire sort ce livre hors-série.

Des auteurs spécialisés

Richard Werly est un journaliste franco-suisse, qui avec cet ouvrage, signe son sixième livre. Il reçoit le prix Jean-Dumur en 2020, la plus prestigieuse distinction pour les journalistes de la Suisse romande. Le 22 mars 2022, il est décoré chevalier des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot.

Richard Werly élevé officier au sein de la Confrérie des compagnons de Gutenberg a l'extrême droite par le Grand Maître Philippe Jourdan et le grand Chambellan Jean-Clement Texier

Jean-Clément Texier, président de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix en Provence, est le co-auteur de ce livre. Jean-Clément Texier est un expert de la presse régionale, il a également co-écrit des livres avec Jean-François Lemoine et Louis-Guy Gayan. Après une formation de journaliste, il se tourne vers le conseil et fonde la Compagnie financière de communication (Coficom Sa), au début des années 80. Depuis 1987, il préside la filiale française de Ringier, un groupe de médias et de divertissement suisse. Il devient, le 18 juin 2022, chevalier de la Légion d’honneur. Jean-Clément Texier a siégé au conseil de surveillance des Journaux du Midi. Il est actionnaire de Sofiouest et de la Nouvelle République du Centre-Ouest.

« Quand j’étais journaliste, je trouvais que ce qu’il nous manquait c’était la connaissance de l’âme d’un pays »

Richard Werly, fondateur de la collection l’âme des Peuples

La collection « l’âme des peuples »  lancée en 2013 compte aujourd’hui 73 titres dédiés aux pays, aux régions et aux villes. Les hors-séries sont édités pour les voyageurs professionnels. Ces livres sont généralement tirés et vendus à 3000 exemplaires.

« Quand j’étais journaliste, je trouvais que ce qu’il nous manquait c’était la connaissance de l’âme d’un pays, une introduction aux racines culturelles et religieuses de ses habitants », explique Richard Werly. Travaillant à Bruxelles, en contact avec l’éditeur Nevicata, il conçoit donc à partir de 2012 un fonds entièrement constitué de petites fiches d’identité de l’âme des pays à travers « la voix des gens du cru ».

Presse et territoire, une si fertile proximité est disponible dans toutes les librairies au prix de 9 euros.

Antoine Woisson

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail