J-15 avant le FIL !

Il ne reste plus que deux petites semaines avant le Festival de l'Info locale (à Nantes), dont le programme ne cesse de s'allonger, avec notamment un temps fort en lien avec les Etats généraux de l'information...

J-15 avant le FIL !

Il ne reste plus que deux petites semaines avant le Festival de l'Info locale (à Nantes), dont le programme ne cesse de s'allonger, avec notamment un temps fort en lien avec les Etats généraux de l'information...

Le compte à rebours est plus qu’enclenché à Ouest Médialab ! Le « labo ouvert & collaboratif des médias de proximité », selon son nouveau claim, prépare en effet activement la cinquième édition du Festival de l’info locale (FIL), qui se tiendra les 28 et 29 septembre, comme chaque année à Nantes, dans l’écrin du MédiaCampus.
Au programme cette année, pas moins de 47 ateliers, tables rondes ou débats, rassemblant des intervenants venant de tous types de médias, du web à la radio en passant par la presse écrite ou le podcast. Et un objectif clair : dresser un état des lieux et surtout tenter de dessiner les perspectives de l’info locale, autour de grandes thématiques.

Les Etats généraux de l’information en débat

Ce qui sera un des événements de cet automne dans le domaine des médias pouvait difficilement ne pas figurer au programme du FIL. Les Etats généraux de l’information, selon le communiqué officiel de l’Elysée, « auront pour ambition d’établir un diagnostic sur l’ensemble des enjeux liés aujourd’hui à l’information, d’anticiper les évolutions à venir, de proposer des actions concrètes qui pourront se déployer au plan national, européen et international. » Mais au niveau local, qui pourra y participer et de quelle manière ? Christophe Deloire, président de Reporters sans frontières et chargé de cet événement, sera là le vendredi 29 septembre à 16 h pour expliquer comment les médias locaux peuvent y contribuer.

L’intelligence artificielle dans les rédactions

On n’en parlait quasiment pas il y a encore un an… Et voilà que l’IA est désormais au cœur des discussions dans les salles de rédaction (en attendant qu’elle remplace peut-être demain les journalistes…).
Face à cet immense nouveau défi technologique, comment réagir, anticiper, s’adapter ? Ce sera la thématique du grand débat du jeudi, de 18 h à 19 h 30. Bruno Patino (arte), Nozha Boujemaa (OECD.AI), Claude de Loupy (Syllabs) et Gilles van Kote (Le Monde) tenteront de répondre à la question : « L’intelligence artificielle : une chance ou une menace pour le journalisme ? »
Mais d’autres débats seront organisés tout au long de ces deux jours sur cette thématique, avec notamment les interventions de Jean-Pierre de Kerraoul (Sogémédia), Luis Segara Moreno (Radio Serrania), David Dieudonné (Google), ou encore Gérald Holubowicz (Journalism.design).

La conquête de nouveaux publics

« Chaque fois qu’un retraité meurt, c’est un abonné de la gazette locale qui disparaît« , entend-t-on souvent.Ce qui n’est pas totalement faux… Pour tenter de séduire de nouveaux lecteurs/auditeurs/internautes, les médias locaux ont plus d’une corde à leur arc. 
Qu’il s’agisse de parler aux millenials (avec Nino Sinturel, Adrien et Hugo Coussonnet du média En vrai !), de la diversification au sein de Sud Ouest pour capter de nouveaux lecteurs (avec Nicolas Sterckx, DG du groupe), de l’effort fait en matière de proximité à France Bleu (avec Céline Pigalle, DG du réseau), de l’utilisation de l’humour pour fédérer son audience (avec Emilie tardif, TV Tours) ou encore de l’utilisation de la newsletter comme arme de guerre (Paul Gallager, Reach Plc), venez picoher les bonnes idées au travers d’une dizaine de rendez-vous sur les deux jours.

La délicate économie des médias locaux

On ne peut pas parler d’info locale sans évoquer le nerf de la guerre : l’argent. Là encore, les débats seront nombreux. Pauline Pellissier (Mon petit 20e) abordera la quête des nouveaux revenus par les médias hyperlocaux. Laure-Meriem Rouvier (Le Crestois) reviendra sur un formidable pari : la transformation d’un hebdo centenaire en Scop dans la Drôme.
Une table ronde aura également pour thème « le travail de la proximité avec les annonceurs » (jeudi, 14 h 00), tandis que le lendemain, à la même heure, Marion Joseph du Figaro évoquera (toutes ?) les raisons pour lesquelles son titre lorgne de plus en plus sur l’actu locale…

Retrouvez le programme complet et la billeterie sur le site www.festival-infolocale.fr

Laurent Brunel

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail