Une école historique

Créée en 1924, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles de formation professionnelle des journalistes en Europe. Elle est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France, et fêtera bientôt son centenaire.

Son diplôme historique, le Master généraliste, valide deux années de scolarité pour 60 étudiants (dont 10 étudiants internationaux), une première année généraliste et une seconde spécialisée, qui peut s’effectuer en apprentissage.
L’Ecole a créé au fil des années, d’autres formations : la Licence Journalisme de proximité, la Licence Journalisme de sport, la Licence Journalisme multimédia, le Master Journalisme scientifique, le Master Climat et Médias, le Master en Management des médias, la formation post-bac Académie ESJ Lille, le DU en Éducation aux médias, la Prépa égalité des chances, la Télépréparation aux concours…

L’ESJ Lille, école associative, est engagée pour la citoyenneté. Elle a développé, de longue date, un savoir-faire reconnu en éducation aux médias et à l’information. Depuis 2019, elle regroupe toutes ses activités EMI au sein d’un département : ESJ Juniors.

Tous les renseignements sur les formations et les actions de l’ESJ Lille sur le site www.esj-lille.fr.