Montpellier : la tant attendue réouverture du Gazette Café

L'emblématique lieu culturel et convivial de Montpellier, propriété de l'hebdomadaire de la Clapas, a, comme tout le monde, fait face au Covid. Privé de terrasse, il rouvre aujourd'hui, le 9 juin. Si la nouvelle fait du bien, ces longs mois de fermeture laisse tout de même de gros dégâts derrière eux.

Montpellier : la tant attendue réouverture du Gazette Café

L'emblématique lieu culturel et convivial de Montpellier, propriété de l'hebdomadaire de la Clapas, a, comme tout le monde, fait face au Covid. Privé de terrasse, il rouvre aujourd'hui, le 9 juin. Si la nouvelle fait du bien, ces longs mois de fermeture laisse tout de même de gros dégâts derrière eux.

Maintenant que vous avez profité des terrasses, place aux salles de sport, de restaurants, mais surtout… de cafés ! Rendez-vous dès aujourd’hui au 6 rue Levat, à Montpellier à l’intérieur du Gazette Café.

Mais, le Gazette Café, c’est quoi ? Il s’agit d’un bar/café/restaurant/lieu culturel et de convivialité lancé par La Gazette de Montpellier, célèbre hebdomadaire de la ville et son emblématique patron, Pierre Serre. Une première -et unique- initiative en France, emblématique d’une diversification pleinement réussie. Derrière la devanture jaune et grise, à l’image de l’hebdomadaire, deux belles salles, dont la plus grande équipée d’une scène, avec une multitude de tables basses et de moelleux canapés. Les espaces sont réservables pour accueillir spectacles et séminaires, avec un atout supplémentaire : l’espace est à un jet de pierre de la gare Saint-Roch (celle situé en centre-ville). 

Fondé le 1er avril 2015, le lieu est loin d’être une blague ! Au contraire, en seulement quelques années, il a acquis une solide réputation, autant pour ceux qui veulent se retrouver pour boire un coup ou grignoter une plancha, que pour les assidus des conférences ou les fous de concerts (200 environ par an en temps normal !). Résultat : quelque soit le soir, il est difficile de trouver un tabouret sur lequel prendre place, malgré l’espace qui a encore été agrandi il y a quelques années dans l’espace de ce qui fut un atelier automobile.

En 6 ans, le lieu a fait des adeptes. © La Gazette de Montpellier/Gazette café

Autant dire que la réouverture est très attendue, tant par les journalistes que par les employés du café. Mais ce n’est pas le fait de s’attabler qui anime le plus la rédaction de la Gazette de Montpellier. Le café constitue une importante partie de revenus pour le groupe qui s’en est retrouvée privé. Néanmoins, Édouard, employé du Gazette  Café, précise qu’il est « indépendant, bien que nous nous connaissons avec les journalistes.« 

L’année 2020/2021 a alors représenté une épreuve autant pour l’hebdomadaire (le fonds de commerce du journal est  entre autres constitué par l’agenda des loisirs, mis au régime sec depuis des mois) que pour les employés du café. Néanmoins, dès aujourd’hui, il est possible de retrouver les tables du Gazette Café. Au programme ce mercredi : un « café histoire » qui offrira un tour d’horizons de la gastronomie et de l’art sicilien. Puis à 20h, le groupe Cam&Léo monteront sur scène. 

Les jours suivants, les soirées s’enchaînent pareillement dans le lieu devenu incontournable dans la cité héraultaise. Une conférence puis un concert sont prévus, pour le plaisir des habitués et des touristes (les événements sont logiquement et largement annoncés dans les pages de l’hebdomadaire). Malgré ce retour prometteur, les jauges imposées pourraient tout de même peser sur la restitution du chiffre d’affaire du Gazette Café. 

Cassandra Ducatillon

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail