Imprimé, FIJ, FIL : voilà le temps des festivals des médias !

Avec les beaux jours arrive la période des festivals : de mai à septembre, zoom sur les trois grands rendez-vous dédiés aux médias.

Imprimé, FIJ, FIL : voilà le temps des festivals des médias !

Avec les beaux jours arrive la période des festivals : de mai à septembre, zoom sur les trois grands rendez-vous dédiés aux médias.

Moins bruyants que les festivals musicaux, plus dynamiques que ceux consacrés au classique, et surtout toujours éclairants sur les grandes tendances de la presse en France et à l’étranger, voici qu’arrivent les festivals des médias.Petit tour d’horizon de trois rendez-vous à ne pas manquer !

Festival Animé : le 4 mai à Cenon (Bordeaux)

Co-organisé par le studio des médias Médianes et la revue locale et indépendante Far Ouest, le festival Animé s’affiche comme un événement engagé durant lequel on parlera (entres autres) d’écologie et désobéissance, de féminisme et transidentité, de rap et cultures populaires, de journalisme d’investigation et procès-bâillons, de féminicides…
L’idéal est de se rendre pour cette 3e journée de débats au Rocher de Palmer (dans le bourg de Cénon). Mais si vous n’êtes pas dans les environs de Bordeaux ce jour-là, optez pour un suivi en ligne !

Au programme de cette édition, cinq débats en lien avec l’actualité : « médias et extrème-droite : après la banalisation », « médias et sexualité : un vrai sujet de société », « couvrir l’écologie à l’heure du backlash »,  » protection des sources : un principe mis à l’épreuve », et enfin  » l’avenir du journalisme », avec une certitude : les 75 minutes prévues pour cette dernière thématique ne suffiront certainement pas pour en faire le tour !

Festival international du journalisme : du 12 au 14 juillet à Couthures-sur-Garonne

Toujours dans le Sud, mais cette fois en plein cœur de l’été, le Festival international du journalisme tiendra sa 8e édition dans le petit village de Couthures-sur-Garonne (à proximité de Marmande). Outre le fait qu’il s’agit d’une chouette destination pour ses vacances, vous pourrez en plus échanger et vous cultiver en débattant durant les trois jours sur les sept thématiques à l’honneur cette année : « peut-on encore débattre ? », « finir sa vie en beauté », « quand l’eau ne coule pas de source », « peut-on repeindre le capitalisme en vert ? », « la guerre et nous, médias », « l’extrême-droite et l’Europe, le grand déférferlement », et enfin « les jeunes et l’info : les médias sont-ils largués ».

La billetterie de cet événement, proposé avec le soutien des titres du groupe Le Monde, est d’ores et déjà ouverte. Les soirées sont quant à elles gratuites et ouvertes à tous.

Festival de l’info locale, les 26 et 27 septembre à Nantes

Une fois terminées les vacances, rentrez avec un shoot de bonnes informations et de débats constructifs, lors du Festival de l’info locale proposé sur l’île de Nantes par le « labo ouvert et collaboratif des médias de proximité » Ouest Médialab.
Cette sixième édition du festival tournera autour de la thématique de l’innovation et, forcément, le programme n’est pas encore bouclé. Mieux : c’est à vous d’y ajouter votre patte en proposant votre contribution. Vous avez encore quelques heures (la dead line est fixée au 25 avril, mais les retardataires sont acceptés !) pour faire vos propositions autour des six thématiques de l’année : « l’intelligence artificielle, « faire face aux enjeux climatiques », « le rapport des médias locaux aux plateformes », « influenceurs et médias locaux », « les faits divers », « la distribution ».
La billetterie de l’événement est également ouverte, avec un tarif préférentiel jusqu’au 13 juin. Un appel est également lancé aux nouveaux médias de proximité (créés après le 1er janvier 2022) pour participer au prix de ce festival.

La rédaction

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail