Un coup de pouce pour les médias dans les « déserts d’information »

L'Union européenne met en place un nouveau fonds, avec un total de 1,2 M€,, permettant d'aider notamment les médias locaux. A vous de candidater !

Un coup de pouce pour les médias dans les « déserts d’information »

L'Union européenne met en place un nouveau fonds, avec un total de 1,2 M€,, permettant d'aider notamment les médias locaux. A vous de candidater !
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Fin mars 2023, l’Union européenne a lancé son nouveau programme « Médias locaux pour la démocratie » (Local Media for Democracy). Une vaste chantier d’une durée de 18 mois, qui vise principalement à, selon le site officiel, « raviver le paysage médiatique local avec des mesures visant à renforcer la résilience, l’indépendance et la durabilité en améliorant leur capacité d’innovation, leurs stratégies commerciales et l’engagement du public. En fin de compte, cela contribuera à créer un environnement propice où un paysage médiatique pluraliste et indépendant pourra prospérer. »

Derrière les grandes phrases se cachent des réalités. En France, il n’y a certes pas de désert médiatique à proprement parler. Toutes les régions (métropolitaines) sont couvertes par au moins un titre de PQR, et la PHR est elle aussi très présente. Toutefois, certaines zones sont nettement moins bien desservies, comme le montre la carte interactive réalisée par le Festival de l’info locale/Ouest Médialab.
Et demain, avec la chute constante du nombre de lecteurs sur papier, la diminution des points de vente ou les faibles revenus engendrés par les publications sur le numérique, il n’est pas exclu que certains médias ne mettent la clé sous la porte, privant des milliers de personnes de médias reconnus et vecteur d’une information fiable et vérifié. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit il y a quelques jours en outre mer avec la fin de l’aventure des Nouvelles Calédonniennes.
Au delà, le programme précise bien que ces déserts médiatiques « peuvent émerger non seulement là où il n’y a pas de médias, mais aussi là où il y a des salles de rédaction captées par des intérêts économiques, politiques ou autres.« 

Des aides financières pour les médias

Si le premier volet du programme veut avant tout s’atteler à un dénombrement de ces « déserts médiatiques européens », l’autre but est « un soutien financier direct et une assistance technique ciblant les médias ou initiatives d’information locaux, régionaux et communautaires dans les 27 États membres de l’UE, en particulier ceux opérant dans des zones définies comme des « déserts d’informations » par la cartographie.« 
« Cette action devrait améliorer la capacité de fonctionnement des médias et initiatives cibles (un total de ± 30 bénéficiaires) pour leur permettre de mieux servir leur communauté avec un journalisme de qualité.« 
Le programme donnera donc un coup de main à des
« médias locaux, régionaux et communautaires qui luttent pour servir l’intérêt public« . Les postulants ont jusqu’au 23 mai 2023 (pour la première ranche) et 28 septembre 2023 (pour la seconde tranche) pour postuler. Le 12 avril, un webinaire est organisé pour donner de plus amples renseignements que sur le site internet, disponible en différentes langues dont le français. 

Les objectifs de Local Media for Democracy

Le projet a quatre objectifs spécifiques :
1 • améliorer la base de connaissances des médias d’information régionaux, locaux et communautaires dans l’UE ;
2 • fournir des données complètes et de qualité afin que les décideurs élaborent des politiques médiatiques pertinentes et utiles pour soutenir les médias d’information régionaux, locaux et communautaires, en particulier ceux qui en ont le plus besoin, par ex. nouvelles déserts;
3 • fournir un soutien (à la fois financier et technique) pour améliorer la capacité des startups, des médias locaux et régionaux à atteindre les communautés et les publics mal desservis avec de nouveaux produits et services ;
4 • aider les médias d’information locaux, régionaux et communautaires à renforcer leur résilience et leur indépendance.
Source : European Federation of Journalists.

La rédaction

Le programme « Médias locaux pour la démocratie/Local Media for democracy est porté par European Federation of Journalists (EFJ) avec un concortium de partenaires, le Centre for Media Pluralism and Media Freedom (CMPF), International Media.Support (IMS) et Journalismfund.eu.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail