Ti Sport, le média gratuit qui parle du sport breton

Ti Sport est un média pure player gratuit spécialisé dans le sport breton. Créé le 21 juin 2021, le média veut faire briller le sport de haut niveau en Bretagne mais aussi renforcer la médiatisation de certains sports et athlètes jusque là laissés de côté par les médias sportifs. 

Ti Sport, le média gratuit qui parle du sport breton

Ti Sport est un média pure player gratuit spécialisé dans le sport breton. Créé le 21 juin 2021, le média veut faire briller le sport de haut niveau en Bretagne mais aussi renforcer la médiatisation de certains sports et athlètes jusque là laissés de côté par les médias sportifs. 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Une chose est sûre : la Bretagne est une terre sportive. Aux Jeux Olympiques, les Bretons ont gagné plus de médailles que l’Espagne ou la Suède. Cette importance du sport dans la région est l’une des raisons qui a poussé Timothée de Fraguier à créer Ti Sport, média entièrement dédié au sport breton. Pour que toutes et tous puissent y avoir accès, le site est 100% gratuit. 

Cette raison n’est évidement pas la seule qui a poussé le rédacteur en chef à créer ce média en Bretagne. « Je voulais répondre à un besoin. Les Bretons voulaient un média basé sur le sport. Maintenant, il y en a un » explique Timothée de Fraguier. Après plus d’un an d’existence, il semble avoir réussi son pari puisque le site internet compte un peu moins de 100 000 visiteurs uniques chaque mois

Le web, un choix naturel

Ti Sport est un pure player, c’est-à-dire qu’il n’existe que sur le web. A l’heure du développement d’internet et de l’augmentation du coût du papier, le choix de ce support semblait évident pour Timothée de Fraguier : « L’ère du numérique c’est demain. Maintenant, les gens veulent toutes les informations tout de suite. Etre sur le numérique et sortir les articles dans l’immédiat, c’est ce qui permet de nous différencier de Ouest France ou du Télégramme.« 

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait que le média soit un pure player ne l’empêche pas d’attirer un public varié et même parfois âgé. La majorité des lecteurs du média ont entre 25 et 60 ans. Mais il y a quand même 7% des lecteurs qui sont âgés de plus de 60 ans. Un chiffre qui a surpris le rédacteur en chef : « On ne s’attendait pas à autant. »

Mettre en avant les athlètes bretons

Originaire de Bretagne, Timothée de Fraguier a toujours trouvé qu’on ne parlait pas assez des sportifs bretons. Avec son média, il veut mettre en avant leur spécificité. Il avoue aussi jouer sur l’amour des locaux pour leur région : « En Bretagne, il y a cette envie de défendre son territoire. Ca me sert pour mon média.« 

Au-delà de mettre en avant des sportifs de Bretagne, Ti Sport est également un média qui parle de sports peu évoqués dans la presse en général. Badminton, gymnastique artistique, judo, patinage artistique… Toutes les disciplines sont traitées sur un pied d’égalité. C’est un véritable choix de la part de la rédaction comme l’atteste Timothée de Fraguier : « Je suis parfois scandalisé du peu de médiatisation concernant certains sports. Nous, on ne fait pas de différences. »

Des différences, le média n’en fait pas non plus entre les sportifs hommes et femmes. Sur le site internet de Ti Sport, les lecteurs retrouvent également les résultats et les portraits des sportifs paralympiques bretons. « Ce n’est pas parce que c’est un athlète paralympique qu’on ne doit pas couvrir ses performances » explique Timothée de Fraguier. Cette ligne éditoriale est parfois compliquée à tenir puisque les articles dépendent avant tout des résultats des sportifs bretons. Mais la rédaction l’assure : « Tout le monde est traité sur un pied d’égalité.« 

Un avenir serein

Pour se développer, le média a pu compter et compte encore aujourd’hui sur de nombreux partenaires financiers. Parmi eux, des magasins locaux ou encore une école de commerce. Pour l’instant, l’achat des publicités sur le site internet varie. Même si, pour l’instant, la situation financière n’est pas forcément très stable, le média a plusieurs pistes de développement. 

Deux posts publiés sur le profil Facebook.

Le média compte bien s’implanter sur les réseaux sociaux où pour l’instant il n’a pas encore beaucoup de succès. Sur Instagram, le compte du média ne compte pour le moment que 1 244 abonnés. Sur Facebook, Ti Sport compte 1 400 followers. « C’est l’un des axes de développement depuis la rentrée » admet Timothée de Fraguier. 

Même avec une nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux, la recette du média restera la même. Fournir des informations de qualité et cela gratuitement. Le média espère bien devenir d’ici quelques temps le média de référence du sport en Bretagne. D’ici là, vive le sport et vivre la Bretagne ! 

Laurine Pollavini

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail