Spotlighted lance ses enquêtes dans les sommets alpins

Dans quelques semaines, le nouveau pure player Spotlighted va publier ses premières enquêtes centrées sur la Savoie. A la tête de ce nouveau média numérique, Calvin Leclère, un jeune journaliste qui espère un fort soutien populaire.

Spotlighted lance ses enquêtes dans les sommets alpins

Dans quelques semaines, le nouveau pure player Spotlighted va publier ses premières enquêtes centrées sur la Savoie. A la tête de ce nouveau média numérique, Calvin Leclère, un jeune journaliste qui espère un fort soutien populaire.

Décidément, les sites d’investigation locale ont le vent en poupe. Après les précurseurs tel Splann !, Le Poulpe ou Mars’Actu, de nouveaux médias voient le jour un peu partout en France. C’est le cas à Albertville (Savoie), avec le tout nouveau Spotlighted, dont les premiers articles seront publiés dès la fin mars 2025.
« Il y a trop peu d’enquêtes au niveau local », souligne Calvin Leclère, le créateur du pure player. « C’est un exercice que j’aime beaucoup, mais qui est très difficile à vendre à un rédacteur en chef lorsqu’on est en PQR ou en PHR, car cela demande des semaines ou des mois de travail. Et si on tente auprès des sites similaires, on a peu de chance d’avoir une réponse, les médias débordent déjà sous la demande des pigistes. »

La page d'entrée du site Spotlighted.

Alors, plutôt que de renoncer, l’ancien journaliste de la Savoie, hebdo disparu en ce début d’année, a décidé de se lancer, en créant son média au nom original, puisant son inspiration dans le film Spotlight, et assez généraliste (même en anglais) ce qui donne la possibilité d’accroître sa zone de travail et de diffusion si le succès est au rendez-vous. « Spotlighted se veut un média d’investigation à l’échelle des Alpes, mais en demeurant généraliste. Pas question de se limiter aux seuls problèmes liés à la montagne. »

Une newsletter qui compte sur votre générosité

Si vous jetez un coup d’œil sur le -très sobre- site internet, vous risquez pour l’instant d’être déçu : juste quelques phrases de présentation en blanc sur fond noir, et surtout un onglet qui vous invite à cliquer pour vous abonner. Car le modèle éditorial repose entièrement sur une newsletter envoyée à ceux qui le désirent.
Le rythme n’est pour l’instant pas figé. « Je ne m’oblige à rien, d’autant que je suis tout seul pour le moment. Mais je voudrais partir sur une enquête par mois. Je préfère faire moins mais mieux au départ. Ensuite, j’augmenterai la fréquence et je tenterai de me diversifier, en terme de sujets. »
Le projet compte déjà quelques dizaines d’abonnés, mais le jeune journaliste compte sur les retombées des premières enquêtes pour engranger de nouveaux souscripteurs. Et ceux-ci seront bien utile pour porter le modèle économique du média. « Je compte en effet prioritairement sur les dons des lecteurs. Je veux être indépendant et donc ne pas avoir de problème de conflits d’intérêt qui peuvent apparaître si je faisais appel à la publicité. Mon but est de proposer de l’enquête de qualité, mais accessible à tous. Aucune info n’est gratuite. Il faut donc des lecteurs pour financer ce projet. »
Il compte également sur le soutien des instances nationales d’aide à la presse, liées au ministère de la culture, qui aident notamment les médias locaux, « classiques » ou numériques. Ou encore sur des fonds européens, les enquêtes ayant vocation, si cela est possible, de reposer sur les deux côtés des Alpes. L’incubateur médias d’Hôtel71 est également à ses côtés pour apporter le soutien logistique et administratif.
Reste à assister aux premiers pas de Spotlighted « La première édition sera envoyée d’ici quelque jours », souligne Calvin Leclère. « C’est une enquête qui avait déjà été proposée à un autre média indépendant mais qui a été relocalisée. » Le thème précis ? Le journaliste tient à garder la primeur pour ses lecteurs, mais indique que ce sera un sujet de société. Pour la découvrir, il suffira de cliquer dans sa boite mail…

Laurent Brunel

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail