Plus que quelques jours de patience avant de pouvoir feuilleter l’édition 2022 du magazine PHRases. Le 27e numéro de la revue conçue, écrite et montée par les étudiants/apprentis de la licence professionnelle Presse de proximité de l’ESJ Lille sortira en effet des rotatives le 30 mai, pour être diffusé dans la foulée lors du congrès de la Presse hebdomadaire régionale (qui se tiendra la même semaine à Aix-les-Bains). Les 72 pages seront bien entendu également disponibles de manière numérique, ici-même.
Pour cette nouvelle édition, les 19 ESJiens ont décidé de mettre un coup de projecteur sur une des thématiques classiques de la presse locale : les faits divers. Des origines de la narration de ces événements dramatiques (ou pas) jusqu’à leur utilisation dans les livres, séries ou musiques, un large décryptage de ce que sont les « faits div' » et de leur traitement dans les médias.
Pour ce faire, les étudiants ont sillonné la France entière, à la recherche d’anecdotes, de cadavres exquis, ou pour rencontrer les journalistes spécialisés ou ceux qui, volontairement ou non, se sont retrouvés dans la sphère médiatique du fait d’un braquage, d’un enlèvement ou d’un drame forcément douloureux.
Comme chaque année, le magazine PHRases ouvrira ses pages à l’actualité de la presse de proximité, avec notamment un dossier sur les influenceurs, en passe de remplacer les journalistes dans les conférences de presse, l’inflation galopante du prix du papier qui met à mal le fragile équilibre économique de nombre de journaux traditionnels, ou encore l’arrivée fracassante de TikTok dans certains médias de proximité… A découvrir le 30 mai !
Vous pouvez consulter tous les anciens numéros de PHRases depuis 1995 (sauf le numéro 2, un appel est lancé à tous ceux qui pourraient le posséder !) en cliquant dans notre onglet « Le mag' »