Oise publications • Locales de France 3 • Novo 19 • Le Parisien • Smartphone…

Edition du 15 juillet 2025 • Comme toutes les deux semaines, un petit tour d'horizon de l'actualité de la presse locale.

Oise publications • Locales de France 3 • Novo 19 • Le Parisien • Smartphone…

Edition du 15 juillet 2025 • Comme toutes les deux semaines, un petit tour d'horizon de l'actualité de la presse locale.

Oise publications passe en gérance chez l’Abeille

L’information circulait depuis le mois d’avril, mais elle n’a été officialisée que le 4 juillet dernier : la gérance du pôle Oise des titres du groupe Sogémédia (rassemblés au sein de Oise Publications) a été confiée à l’Abeille communication, éditrice de l’hebdomadaire L’Abeille de la Ternoise.
Les quatre titres, Le Bonhomme Picard, L’Observateur de Beauvais, L’Écho du Thelle et Le Journal de Ham, seront donc désormais dirigés par Benoît Caillez qui poursuit là sa stratégie de développement. « Depuis quelques années, explique-t-il, l’entreprise a engagé une stratégie de développement : extension dans la Somme et dans le Bruaysis avec deux nouvelles éditions de L’Abeille, acquisition du Bulletin d’Espalion dans l’Aveyron, lancement du magazine Jardins des Hauts-de-France et de nouveaux suppléments. »

Pour la société, c’est également un grand bond en avant, puisqu’elle passe de 15 à 41 salariés. « Avec cette intégration (…) L’Abeille de la Ternoise devient mois après mois un acteur incontournable des Hauts-de-France, aussi bien dans la presse écrite que dans le numérique.« 
Des liens existaient déjà depuis longtemps entre l’Abeille et le groupe créé depuis les années 80 par Jean-Pierre Vittu de Kerraoul, puisque Sogémédia était déjà actionnaire minoritaire de l’hebdo de la Ternoise. « Le rapprochement, confirme Benoît Caillez, s’inscrit dans une vision commune : défendre une presse de proximité, ancrée, vivante, utile aux habitants.« 

Le rapprochement ne devrait pas engendrer de grande révolution au sein des rédactions qui demeureront dans l’Oise. La nouvelle direction annonce en effet que les « équipes en place seront maintenues », la gestion sociale et comptable sera par contre assurée depuis Saint-Pol-sur-Ternoise au lieu d’Avesnes-sur-Helpe. Benoît Caillez note toutefois que « des passerelles sont en cours de construction pour mutualiser les forces commerciales et éditoriales, sans dénaturer les identités locales.« 

Reste à savoir si ce changement pourrait être le premier d’une série, dans un paysage de la PHR en pleine évolution dans le département du Nord, partagé entre le groupe Sogémédia (à l’est de Lille) et Nord Littoral (groupe Rossel, à l’ouest de Lille).

L'équipe de l'Abeille de la Ternoise avec celle de Oise publications. DR

Changement à la tête du réseau régional de France 3

Christophe Poullain prend du grade. Le directeur général de France 3 Hauts-de-France, qui était en poste depuis la fin 2022, est devenu le directeur du Réseau France 3 (qui a en charge toutes stations locales de la chaîne publique). Une mission complexe pour ce journaliste qui devra poursuivre la mue du réseau, avec notamment les synergies prévues avec Ici (ex France Bleu).

La quotidienne de Novo 19 révélée

« On a du nouveau ». Tel est le titre de l’émission d’accueil de NOVO19, la future chaîne de la TNT qui sera lancée le 1er septembre par le groupe Ouest-France. « Claire Arnoux et sa bande de chroniqueurs défricheront les idées neuves, donneront la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas ailleurs, et feront entrer sur le plateau des regards neufs », justifie Guenaelle Troly, la directrice générale de NOVO19.
Particularité : les chroniqueurs ont été sélectionnés suite à un casting lancé par Brut. Plus de 800 personnes ont candidaté, et on devrait donc une dizaine de ces nouveaux visages sur la nouvelle chaîne, à la rentrée.
« Je souhaite un rendez-vous utile, qui traite d’actualité et de vie quotidienne, qui parle à tout le monde, explique la présentatrice Claire Arnoux. Le rendez-vous sera diffusé en avant-soirée, quasiment en direct, du lundi au vendredi.

Claire Arnoux.

Changement à la tête du Parisien

Grand jeu de chaises musicales dans la PQR : Sophie Gourmelen partant quittant la direction générale du Parisien pour prendre la tête du groupe EBRA, il fallait donc trouver quelqu’un pour reprendre le quotidien parisien. C’est Anne-Violette Revel de Lambert qio a été choisie. Mais celle-ci ne prend pas exactement le poste, elle arrive “en mission” afin de  renforcer la direction du titre, selon une information de La Lettre du 2 juillet. Mme Revel de Lambert connaît bien le monde des médias puisqu’elle est l’ancienne directrice générale adjointe du pôle presse et numérique de Lagardère News. 
Le Parisien esta actuellement en phase de transformation profonde, avec une restructuration en pôles thématiques qui s’accompagnera d’un plan de départs (GEPP) d’une cinquantaine de personnes.

Ouest France mise sur les jeux pour trouver des abonnés

Les jeux semblent devenir une voie royale pour les médias, en quête d’une diversification économique et de nouveaux abonnés. Après de nombreux titres dont Le Monde, Ouest France propose depuis le 3 juillet une offre d’abonnement autre que de l’information. 
Le titre a calculé qu’environ 150000 personnes jouaient chaque semaine sur la plateforme (déjà extrêmement riche en casse-tête) ou sur le journal papier. Une communauté qui peut désormais souscrire à cette nouvelle offre qui « comprend de nombreux nouveaux jeux« , selon les termes du communiqué, mais aussi « de nouvelles fonctionnalités avec une dimension éducative, permettant aux utilisateurs d’apprendre tout en s’amusant. Conçue pour les petits et les grands, cette offre 100% détente est accessible le site ouest-france.fr et l’application Ouest- France et s’adresse aux novices ou experts des jeux. »
Puzzle, sudoku, mot du jour… : les joueurs peuvent s’inscrire à cette offre 100% jeux pour 2,99€/mois avec deux mois gratuits. Les abonnés Ouest-France pourront bénéficier d’un mois gratuit et d’un tarif préférentiel à 1.50€/mois.

Tous accros à internet !

Chaque année, le Référenciel des usages numériques, publié par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) est une photo grandeur nature des usages du numérique par les Français. La livraison 2025 (téléchargeable ici) livre de nouveaux enseignements :
94 % de la population française utilise désormais internet.
53% du trafic de données provient de cinq grands acteurs (Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon)
• En 2024, un tiers de la population utilisait l’IA générative  (77 % chez les18-24 ans !). Toutefois, 62 % de la population considère qu’elle est une menace pour l’emploi.
• Les utilisateurs passent en moyenne 4 heures par jour sur leurs écrans pour leurs usages personnels (un quart du temps éveillé). Mais 42 % des répondants estiment y passer trop de temps.
• En 2024, le smartphone dépasse pour la première fois le téléviseur comme équipement permettant de visionner des vidéos. 

PHRases : rendez-vous fin août !

La rédaction de PHRases se met en pause pendant les vacances d’été. On se donne rendez-vous dès le 25 août pour de nouveaux reportages sur l’actualité de la presse locale. Mais d’ici-là, retrouvez toutes les semaines des sujets ou des dossiers marquants de l’année écoulée. Bonnes vacances à tous !

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail