Menaces de mort contre l’hebdo breton Le Poher

Alerte à la bombe, menaces de mort… : l’hebdomadaire breton Le Poher a été victime d’une campagne d’intimidation hors du commun ces dernières semaines.

Menaces de mort contre l’hebdo breton Le Poher

Alerte à la bombe, menaces de mort… : l’hebdomadaire breton Le Poher a été victime d’une campagne d’intimidation hors du commun ces dernières semaines.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les attaques contre la presse sont fréquentes, et depuis longtemps. Mais celles subies par le journal local Le Poher sont d’une violence assez inédite, via une alerte à la bombe ou même des menaces de mort contre le rédacteur en chef.

L’alliance de la Presse d’information a décidé de se porter partie civile dans cette affaire désormais portée dans les mains de la justice. Le syndicat a également publié ce vendredi 24 février un communiqué de presse dénonçant ces actes portant directement atteinte à la liberté de la presse :

« Le Poher, hebdomadaire d’information générale fondé en 1996, subit depuis plusieurs semaines des menaces, après avoir rendu compte du projet d’implantation d’un centre d’accueil de réfugiés à Callac (Côtes-d’Armor).

Le mardi 31 janvier, Erwan Chartier-Le Floch, rédacteur en chef du Poher, dépose une première plainte suite à la réception d’un courriel à connotation raciste et particulièrement menaçant et injurieux. Le mercredi 8 février, une salariée du titre et lui-même sont menacés de mort par téléphone. Depuis cette date, des portraits du rédacteur en chef et de la cheffe d’édition sont diffusés en ligne. Une seconde plainte a été déposée par les journalistes du titre. Par la suite, l’hebdomadaire a notamment été victime d’une alerte à la bombe nécessitant l’intervention de la gendarmerie de Carhaix. Face à ces menaces, le Poher a également déposé une assignation pour injure publique.

Les éditeurs de l’Alliance de la Presse d’Information Générale condamnent fermement ces menaces et apportent tout leur soutien face à ces attaques et tentatives d’intimidation. Il est inadmissible de voir des journalistes ou des salariés de titres de presse insultés ou menacés dans leur fonction. A ce titre, l’Alliance se constituera partie civile.

La liberté de la presse est un droit fondamental, dont le libre exercice est indispensable au fonctionnement d’une société ouverte et démocratique. A l’ère de la désinformation organisée, pouvoir rendre compte de l’actualité par la production d’une information professionnelle, notamment dans les territoires, est plus que jamais nécessaire.

Les auteurs des menaces contre le Poher doivent être poursuivis et sanctionnés. »

Laurent Brunel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail