Tout ceux qui pensaient que les médias locaux se raréfiaient en France vont pouvoir revoir leur jugement… La nouvelle carte des rédactions locales, réalisée par le labo ouvert et collaboratif Ouest Médialab (qui organise également le festival de l’info locale) prouve au contraire que les journalistes et supports sont encore très largement répartis sur le territoire avec exactement -au 18 décembre- 2638 rédactions locales.
Cet outil est une véritable mine d’informations autant pour les journalistes à la recherche d’emploi ou de contacts dans telle ou telle région, que des citoyens désireux de s’informer ou de faire passer une information ou encore des décideurs qui auraient envie de faire de la pub.
Une première version avait été lancée en 2019. A l’époque, 1512 rédactions avaient été répertoriées. « La nouvelle version est une réactualisation de cette carte initiale« , note Julien Kostrèche, le directeur d’Ouest Médialab. « A l’époque, nous n’avions pas mis toutes les radios associatives, nous n’avions privilégié que celles proposant un journal. Aujourd’hui, nous les avons inclues, car, même si elle ne diffusent pas de flash, elles proposent toutes des reportages, des émissions liées à l’info et la vie locale. C’est donc plus juste… » Une décision qui a son poids dans la carte, puisque près de 700 médias supplémentaires ont été répertoriés.
« Une centaine de pure players a également été recensée. Et nous avons de plus utilisé l’IA qui, appliquée sur la base de données de la CPPAP (commission paritaire des publications et agences de presse), a repéré une quantité équivalente de rédactions non détectées. »
Des données et une réactualisation plus régulière
Cette carte de France est avant tout une immense banque de données. Pour chaque agglomération, la liste des médias est visible d’un simple coup d’œil, avec des points orangés sur la partie graphique, mais aussi par une liste sur la colonne à la droite de l’écran. Et à chaque fois, en cliquant sur le média, les coordonnées et le renvoi vers le site internet sont disponibles.
« Cette cartographie, c’est vraiment un process au long cours« , concède Julien Kostrèche. « Nous allons désormais la réactualiser annuellement, en y ajoutant des données. Nous voudrions en premier lieu y faire figurer les effectifs de chaque rédaction, mais c’est peut-être l’information la plus difficile à recueillir. Il faut en effet que chacun des sites nous communique le nombre de journalistes qui y travaillent…«
Ouest Médialab voudrait également parvenir à définir le périmètre précis des territoires couverts, ce qui permettrait par exemple de visualiser les déserts médiatiques ou une localisation fine des articles.
Le laboratoire réfléchit par ailleurs à l’intégration, dans une certaine mesure, des publications proposées par les collectivités. « Ces derniers relèvent plus de la communication publique que du journalisme mais ils jouent un rôle complémentaire dans l’information des citoyens sur leur territoire. Il faudra se poser la question de la manière de les faire figurer sur la carte pour qu’ils ne noient pas les médias traditionnels ! »
Enfin, de nouveaux acteurs de l’information pourraient être répertoriés ; les créateurs de contenus et les influenceurs. Si leur rôle et leur manière de travailler sont souvent décriées, il faut bien reconnaître que certains d’entre eux sont aujourd’hui des animateurs de la collectivité. Ils deviennent souvent des prescripteurs en matière de loisirs ou de fooding, tout comme les médias locaux traditionnels. « Et il est important à prendre en compte cela dans l’évolution du paysage… »
« On veut aller plus loin dans notre travail de veille, pour mieux comprendre la transformation du paysage des médias locaux » assure Julien Kostrèche. « Mais c’est un chantier complexe, qui demande beaucoup de recherche et de moyens. Et une structure associative comme la nôtre ne possède pas forcément tous ces moyens ! » L’appel est lancé à tous les partenaires désireux de donner en coup de main dans cet ambitieux chantier…