Grâce à ses voyages touristiques, Nord Littoral renoue le lien avec ses lecteurs

Comment augmenter la notoriété et la visibilité de la marque ? Pour le groupe Nord Littoral, la réponse passe entre autres par les voyages touristiques, en invitant notamment ses lecteurs à partager... une petite mousse !

Grâce à ses voyages touristiques, Nord Littoral renoue le lien avec ses lecteurs

Comment augmenter la notoriété et la visibilité de la marque ? Pour le groupe Nord Littoral, la réponse passe entre autres par les voyages touristiques, en invitant notamment ses lecteurs à partager... une petite mousse !

Comment lutter face au déclin de la presse papier ? Comment attirer de nouveaux lecteurs ? Comment fidéliser sa clientèle en restant proche de son territoire ? A ces questions, Frédéric Pétronio, rédacteur en chef de Nord Littoral, n’a pas encore de solution miracle. Mais lui et son équipe tentent de trouver des pistes afin d’insuffler un nouvel élan à la presse de proximité. Leur credo : rendre service à leurs lecteurs.
« Notre réflexion a débuté il y a cinq ans, témoigne Ahmed Kara, responsable du développement éditorial et du marketing chez Nord Littoral. On s’est interrogé sur notre modèle économique à travers l’ADN de l’entreprise. Et il est ressorti qu’on se devait d’être utile pour nos lecteurs. »
Oui, mais comment ? En optant pour les voyages au sein du secteur de pénétration du groupe Nord Littoral. Visite de marché de Noël et de parc d’attractions de la région ont été les premières opportunités en 2016. Puis un voyage à Londres pour les soldes a été proposé au départ de Calais, en janvier 2020. « Le tout, avec des prix très abordables », exhorte Ahmed Kara.
« Un média hyper-local se doit d’être proche de son territoire, détaille Frédéric Pétronio. On se sent comme des acteurs de notre secteur. Et aujourd’hui, cette dimension est une opportunité idéale dans notre quête de diversification des sources de revenus. »

«On a constaté que nos clients ne nous suivaient pas que pour notre fonction d’information. Ils ont confiance en notre statut, grâce à la rigueur avec laquelle on travaille.» 

Frédéric Pétronio, rédacteur en chef de Nord Littoral

Agence de tourisme local ou média d’information ?

Car même si les prix restent abordables, ils suffisent au groupe pour dégager des bénéfices. Mais pas au point de remplacer la fonction d’information qu’endosse le groupe de presse. « La question qui se pose est la suivante : comment pouvons-nous continuer à exister dans le contexte de mutations que l’on vit ? En réalité, on a constaté que nos clients ne nous suivaient pas que pour notre fonction d’information. Ils ont confiance en notre statut, grâce à la rigueur avec laquelle on travaille. » Ahmed Kara complète : « On a remarqué que 60 % des clients de nos services sont des abonnés. Cela signifie que nos lecteurs ont confiance en notre marque. »

Les Ch’tis aiment la bière

Et après l’organisation de l’Urban Trail de Calais en octobre 2019, l’allégement des contraintes sanitaires a permis au groupe d’emmener ses lecteurs sur la Bière Route. Le principe : partir à la rencontre de brasseurs locaux en visitant leurs établissements dans une journée road-trip en bus. L’ensemble ponctué par un repas au sein d’un estaminet en milieu de journée. Un succès populaire car toutes les places réservées ont trouvé preneurs lors de la première édition.

Le flyer pour la prochaine "Bière route" en novembre. ©Nord Littoral.

« Notre Bière Route suit le modèle de Radio Classique, révèle Frédéric Pétronio. Ils organisent des croisières musicales avec des chanteurs reconnus et des animateurs vedette avec l’objectif de faire vivre une expérience aboutie. De notre côté, ce voyage s’inscrit dans la continuité des magazines que nous proposons », ou de la bière brassée par le groupe Nord Littoral « La Semaine dans le Houblonnais » en 2019, en référence à son hebdomadaire situé à Boulogne-sur-Mer.
Une suite logique pour le groupe dirigé par David Guévart qui organisera la deuxième édition de sa Bière Route le 20 novembre. Et comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, Ahmed Kara nous dévoile la préparation d’un nouveau voyage pour 2022. « On travaille en collaboration avec une agence de voyage de Saint-Omer pour réaliser une croisière en Méditerranée. Le départ se ferait de Calais en bus pour rejoindre Marseille, d’où la croisière débutera. »

Jean-Baptiste Ployart

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail