Le moins que l’on puisse dire, c’est que Publihebdos avait, jusqu’à la rentrée de septembre 2020, une collection éclectique de logos, du fait des origines des 90 titres (historiques du groupe, rachats, créations…) Depuis, un salutaire toilettage a été entrepris pour donner de la cohérence graphique sur les logos et pour donner une vraie identité visuelle corporative : Ces changements de logos ont été entrepris en septembre : octobre dernier lorsque la présentation du site Publihebdos a été modifié. « Les logos étaient plus présents visuellement. », explique Benoit Canto, éditeur – chef de projet Actu.fr.
« Nous avons mené une réflexion avec l’agence de design Datagif, en charge de ces modifications. Les logos étaient très « print », et l’agence a proposé de les moderniser avec un travail sur les couleurs, des polices restreintes ou encore la suppression des ombres et de l’italique. Cependant, Benoit Canto assure « qu’il ne s’agit pas d’uniformiser ces logos, ce n’est pas ce que l’on souhaite ».
L’éditeur et chef de projet rajoute que « ça a été un gros travail de design. Refaire un logo n’est pas simple, il y a tout un historique lié à chacun des journaux derrière. » Benoit Canto affirme que « globalement, la démarche a été bien acceptée. Peut-être qu’a cas par cas, certains étaient un peu retissants, mais nous avons eu de très bon retours en interne.«