Google • Condamnation de News.dayfr.com • Novo19/OFTV • IA • Club du Télégramme • Midi Libre…

Edition du 19/05/2025 • Le tour d'horizon en quelques brèves de l'actu de la presse locale durant ces deux dernières semaines...

Google • Condamnation de News.dayfr.com • Novo19/OFTV • IA • Club du Télégramme • Midi Libre…

Edition du 19/05/2025 • Le tour d'horizon en quelques brèves de l'actu de la presse locale durant ces deux dernières semaines...

Le fonds Google pour la transition numérique de la PHR rénouvelé

Bonne nouvelle pour la presse hebdo régionale : après de longues négociations, l’Alliance de la Presse d’information générale a annoncé vendredi 16 mai le renouvellement de son accord avec Google sur la transition numérique pour ces titres locaux, en parallèle à celui sur les accords des droits voisins (signé, lui ,début janvier).
Concrètement, il s’agit de soutenir financièrement, grâce à un fonds dédié à la transformation numérique, les éditeurs de presse hebdo régionale, « qui animent le pluralisme de l’information dans tous les territoires« , selon les termes du communiqué. Parmi les actions envisagées durant les trois ans  de cet accord : des actions de formation, le financement de nouveaux produits (sites, applications) et le soutien à de nouveaux formats éditoriaux.
« Face à l’accélération des mutations de notre secteur, il est essentiel d’apporter un soutien spécifiquement adapté aux besoins des plus petits acteurs, qui n’ont pas toujours les ressources ni les compétences nécessaires pour investir massivement dans leur transformation numérique , déclarait Pierre Louette, président de l’Alliance. Ce fonds contribuera à préserver la richesse et la diversité de l’information sur l’ensemble du territoire. »

Le site d’info  généré par l’IA News.dayfr.com condamné

Ici, entrez votre légende. © Ici, le crédit photo.

C’est une première victoire, mais elle est plus que symbolique. Mercredi 7 mai, le tribunal judiciaire de Paris  a ordonné le blocage de l’accès au site news.dayfr.com durant 18 mois par les fournisseurs  internet (Orange, Free…). Ce site, qui a l’apparence d’un site d’info classique, est en fait un « aspirateur » à info, qui peut publier chaque jour jusqu’à 8000 articles récupérés (sans rien payer) dans les autres médias. Un site entièrement alimenté à l’IA qui, depuis plus de trois ans, « permet aux internautes d’avoir accès à des œuvres protégées » sans autorisation, souligne le tribunal. 
En février dernier, une quarantaine de médias français, soutenus par l’Alliance de la Presse d’information générale, avaient engagé une procédure judiciaire. En cas de modification du chemin d’accès au site (pour tenter de se substituer au jugement)  oui de changement de nom de domaine, les journaux lésés pourront enclencher une procédure accélérée devant le tribunal.
Les calculs réalisées notamment par l’entreprise américaine Newsguard estiment qu’en début d’année, plus de 1250 sites d’informations non contrôlées, pilotées uniquement par l’IA, venaient polluer le web mondial. D’autres calculs feraient état d’un millier de sites de la sorte, rien qu’en français. Un chiffre qui augmenterait de plusieurs centaines chaque mois…

Le Télégramme invite ses abonnés au Club T

Le Télégramme a décidé de chouchouter ses clients premium (ceux qui payent environ 15 € par mois, hors promotion) en leur offrant, depuis avril 2025, un accès au tout nouveau « Club T ». Un club « créateur d’expérience » selon le quotidien breton, qui permettra d’intégrer les lecteurs notamment à certaines évolutions, sur le fond et la forme du média. Mais aussi de les intégrer dans des temps forts sportifs, culturels ou économiques ou sportifs du territoire. Ou encore de les inviter à des « face aux lecteurs » avec des personnalités de la région.
De plus, les lecteurs membres du Club T ont accès à des jeux concours exclusifs, des manifestations, des rendez-vous exclusifs (assister à la préparation et au direct du 13 h de France 2, par exemple)…  Sans oublier des réductions ou avantages exclusifs, le tout accessible depuis une page dédiée sur internet.

La Provence sans rotatives pendant deux jours

Deux jours de grève ont empêché, les 4 et 5 mai, la publication du quotidien la Provence. Les salariés de l’imprimerie avaient en effet bloqué les rotatives suite à l’annonce d’un plan social visant 72 personnes employées sur cet outil de production. La direction souhaitait en effet le déménagement de l’imprimerie de son site historique dans le XVe arrondissement de Marseille.
« Un plan brutal et unilatéral », comme l’avait qualifié la CGT, qui a été suspendu par la direction du titre le lundi 5 mai. Les syndicats demandent son abandon définitif.

Ouest France organise une journée de réflexion sur l’IA

Comme tous les titres, Ouest France étudie très sérieusement comme utiliser intelligemment l’IA. Mais souhaite aussi être partie prenante dans les débats de société sur cette thématique. Aussi, le quotidien a décidé d’organiser, le 9 octobre 2025 à Caen, les Assises nationales de l’IA. Une journée de conférences, de tables rondes, de rencontres. « Un espace qualifié de dialogue pour évoquer ces préoccupations« , selon le communiqué, « en mettant en valeur les applications innovantes de l’IA (cas d’usage, opportunités d’affaires, formation) et les réflexions menées pour rendre cette mise œuvre responsable en matière d’emploi, de sécurité, d’environnement et de diversité. »
Le programme est en cours d’élaboration, et la billetterie sera également ouverte dans les prochaines semaines. Les infos pourront être trouvées sur le site de l’événement.

Un nouveau visage pour Novo19

Petit à petit la grille des programmes de Novo19, le canal lancé par Sipa Ouest France sur la TNT, se construit. Dés le dépôt du dossier, une grande émission d’accueil avait été évoquée. Depuis le 11 mai, on sait désormais qui l’animera : il s’agit de la journaliste Claire Arnoux, que l’on avait déjà vu ces dernières années sur i-Télé, BFM et BeinSport. « Sa parole est accessible et elle a les pieds sur terre« , revendique Guénaëlle Troly, directrice générale de Novo19.
Le titre du talk show n’est pas encore connu, mais on sait déjà qu’il durera 75 minutes et sera diffusé avec un léger différé. Autour de la présentatrice, un petit groupe de chroniqueurs sera appelé à animer des pastilles sur l’actualité et la société. Ils sont actuellement en cours de recrutement avec Brut, partenaire de la chaîne.

Nouveau directeur de la rédaction au Midi Libre

Depuis le 5 mai, le quotidien montpelliérain Midi Libre (groupe La Dépêche du Midi) a un nouveau directeur de la rédaction en la personne d’Olivier Marino. Ancien de Var matin puis du groupe EBRA, ce spécialiste du numérique occupait jusqu’alors le poste de directeur adjoint des rédactions du groupe Nice Matin.
Le successeur d’Olivier Biscaye (parti à la Provence) aura pour mission, selon les termes du communiqué, « de poursuivre la mutation numérique déjà bien engagée à Midi Libre, en préservant les audiences, le développement des abonnements numériques et de la vidéo, tout en garantissant l’ADN de proximité dans les territoires. »
Il aura à ses côtés Estelle Devic, la réadctrice en chef adjointe, et Marion Pignot, rédactrice en chef adjointe chargée du numérique, fraîchement entrée dans le groupe elle aussi puisqu’elle est arrivée de 20 Minutes en tout début d’année.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail