Tous les jours, on rencontre des gens qui ont des savoir-faire, des savoir-être, des initiatives, plein de choses positives pour le sud-Aveyron. On se disait que les rencontrer, les mettre dans le journal, retranscrire ça en article ou en vidéo, c’était bien, mais on trouvait qu’il nous manquait un truc. » C’est à partir de ce constat que Benoît Garret, rédacteur en chef, et l’équipe du Progrès Saint-Affricain ont lancé leur premier « Concours de la Personnalité sud-aveyronnaise de l’année. »
Seize candidats en lice pour le trophée
« Au Progrès, on discute d’un projet le matin. Au début de l’après-midi, il est déjà mis en œuvre. » Sur les chapeaux de roues, l’équipe a commencé en février par faire appel aux lecteurs du journal, sur le web et les réseaux sociaux pour donner des idées de candidats. Seize profils différents, huit hommes et huit femmes, sont ainsi entrés dans la compétition. Des talents reconnus dans le sud-Aveyron, mais aussi bien au-delà de ses frontières, qui créent du lien social sur le territoire par leur engagement sportif, social ou économique.
Partout, les journalistes Benoît Garret et Elise Graille ont multiplié les formats : annonces de l’événement, portraits des candidats, montage ou diffusion des vidéos de présentation, communication et relances sur les réseaux sociaux. Une diversification et un lien avec les abonnés, jeunes ou plus âgés, qui a porté ses fruits. « Les vidéos cumulées, quand on a remis le prix, on en était à 450 000 vues. Ça, c’est très positif pour la marque, le média. Du coup, tout le monde nous en parle. On s’aperçoit qu’au niveau de l’audience et de la communication, c’est exceptionnel. C’est-à-dire qu’on a augmenté nos abonnés sur les trois réseaux sociaux. »


La première édition a sacré Simon Sabathier
fin marsDes réseaux sociaux à la salle du Petit Carré d’Art à Saint-Affrique, c’est l’influenceur Simon Sabathier qui a remporté la course avec plus de 500 votes sur 1200 au total, récoltés via un sondage sur internet. Le vainqueur de cette première édition est également le créateur de la plateforme « Aqui Ba Pla ! », qui permet aux agriculteurs aveyronnais de faire visiter leur ferme. Il a posé avec le trophée sur scène aux côtés des quinze autres lauréats, fin mars, devant les correspondants, élus et partenaires du journal.
Dès le lendemain, l’équipe s’est projetée pour la prochaine édition. « L’anticipation de la deuxième édition va nous permettre de nous améliorer, c’est sûr [notamment sur le système de vote, ndlr]. Après, à notre échelle c’est quand même vachement bien. »